Pas de grève SNCF le week-end de départ en vacances, décident les syndicats – Le HuffPost

Gonzalo Fuentes via Reuters
Les syndicats renoncent à faire grève lors du départ des vacances de Noël. 

TRANSPORTS – Bonne nouvelle pour les voyageurs. La CGT-Cheminots et SUD-Rail ont décidé ce jeudi 16 décembre de lever leurs appels à faire grève de vendredi à dimanche sur l’axe TGV Sud-Est après de nouvelles négociations avec la direction de la SNCF, ont-ils annoncé à l’AFP.

“On sort en commun avec la CGT”, a déclaré Erik Meyer, secrétaire fédéral de SUD-Rail. “La CGT-Cheminots lève ses préavis”, a confirmé son porte-parole, Cédric Robert. Mercredi soir, l’autre syndicat qui avait déposé un préavis de grève sur cet axe pour le premier week-end des départs en vacances de Noël, l’Unsa ferroviaire, avait déjà annoncé sa décision de “sortir de la grève”. 

Les syndicats réclamaient l’amélioration des conditions de travail, des embauches pour pallier des effectifs insuffisants, des hausses des salaires ou encore “une prime Covid”.

Trafic toujours perturbé 

Toutefois, la SNCF a prévenu que le trafic devrait rester très perturbé vendredi avec un train sur deux en moyenne, précise la SNCF à Franceinfo. La circulation devrait être normale samedi et dimanche.

Ces appels ont été levés “trop tardivement sur le plan opérationnel pour assurer une remontée” du nombre de TGV en circulation, a expliqué la direction. Samedi et dimanche, le trafic des “TGV Sud-Est sera quasi normal”, a-t-elle ajouté. “Cette levée (des appels à la grève) intervient après que les organisations syndicales ont accepté la dernière proposition faite par la direction de l’axe TGV Sud-Est mardi soir”, selon la direction.

À voir également sur Le HuffPost: En route pour Fort Boyard, Nabilla s’improvise contrôleuse SNCF

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading