“Partez maintenant!”: Joe Biden appelle les Américains à prendre la tempête polaire “très au sérieux” – BFMTV

Des températures pouvant atteindre les -55°C sont attendues pour ce week-end de fêtes dans certains États des États-Unis provoquant d’importantes perturbations.

“Partez maintenant!” Le conseil vient de Joe Biden en personne. Alors que les premiers effets d’une tempête polaire se font déjà ressentir dans une grande partie des États-Unis, le président américain a appelé jeudi les Américains qui doivent se déplacer pour les fêtes de Noël à le faire au plus vite.

“Prenez cette tempête très au sérieux”, a martelé Joe Biden.

“Je ne sais pas si votre patron vous laissera faire mais si vous avez des projets de voyage, partez maintenant. Ce n’est pas une blague, j’ai demandé à mon personnel s’ils avaient des plans pour partir demain, je leur ai dit ‘partez maintenant!’.”

“Une fois par génération”

Des millions d’Américains doivent déferler sur les routes et dans les aéroports pour les fêtes de fin d’année. Ils vont devoir faire face à d’importantes perturbations en raison des températures glaciales et des fortes chutes de neige qui ont commencé à s’abattre sur le pays.

La situation météorologique va encore se dégrader ce week-end. Le front glacial aux États-Unis doit se renforcer d’ici vendredi et perdurer durant le weekend de Noël. Sa puissance a fait dire à l’agence du NWS à Buffalo, dans l’État de New York, qu’il s’agissait “d’une tempête ne survenant qu’une fois par génération”. Le Midwest et la région des Grands Lacs seront particulièrement touchés en fin de semaine, avec du blizzard. La température ressentie dans la région des grandes plaines devrait atteindre jusqu’à -55°C.

Des milliers de vols annulés

Plusieurs États ont déclaré l’état d’urgence, comme New York, l’Oklahoma, le Kentucky, la Géorgie et la Caroline du Nord. Les Américains vont grelotter jusqu’au Texas, dans le sud. Des routes étaient déjà recouvertes de neige à travers le pays et de nombreux accidents ont été signalés par les médias, en raison du blizzard qui bloque la visibilité.

Plus de 5500 vols avaient été annulés jeudi et 24.000 retardés, selon le site de suivi de vols FlightAware. Les aéroports de Chicago et de Denver étaient particulièrement touchés. Selon les autorités, neige et vents vont provoquer des blizzards à certains endroits, rendant tout déplacement “dangereux voire parfois impossible”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading