Paris : Un avion de chasse passe le mur du son et fait craindre une explosion – 20 Minutes

Spread the love
Un Rafale de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (illustration) — ALAIN JULIEN / AFP

Que s’est-il passé à Paris ce mercredi midi ? De très nombreuses personnes disent avoir entendu le bruit d’une explosion dans la capitale et la petite et grande couronne francilienne. La détonation ​a été entendue dans le centre, le nord de la ville jusqu’à l’ouest notamment sur les courts de Roland-Garros. Le bruit était en réalité celui d’un avion de chasse, selon des sources concordantes.

« Un bruit très important a été entendu à Paris et en région parisienne. Il n’y a pas d’explosion, il s’agit d’un avion de chasse qui a franchi le mur du son », a rapidemment indiqué sur Twitter la préfecture de police. « Concernant la détonation ou l’explosion entendue sur l’ensemble du département il y a cinq minutes, il s’agit d’un avion qui a franchi le mur du son au-dessus de Paris », a également confirmé la police nationale de l’Essonne.

Que faisait cet avion de chasse au-dessus du ciel de la capitale ?

« C’est un Rafale qui a décollé de la permanence opérationnelle de la base aérienne 113 de Saint-Dizer [Haute-Marne]. Il est intervenu à la suite de la perte de contact radio d’un autre avion », détaille auprès de 20 Minutes, le service communication de l’armée de l’Air.

Selon une source ministérielle contactée par nos soins, le pilote a été autorisé à franchir le mur du son, à l’est de Paris, pour rejoindre et « porter assistance » à cet « aéronef » qui était « en difficulté ».

En passant le mur du son, il a provoqué « un bang supersonique à l’est de Paris », précise le service communication de l’armée de l’Air. Un quoi ? Un bang supersonique, c’est-à-dire un bruit spécifique causé par l’onde de choc d’un objet physique comme un avion qui atteint une vitesse supersonique, donc supérieure à celle du son.

3,3K partages

Leave a Reply