Paris. Le métro ne s’arrête plus, grosse frayeur pour les passagers de la ligne 1 – Ouest-France éditions locales
Mardi 17 septembre 2019, plusieurs usagers ont été coincés dans la rame automatique de la ligne 1 à Paris. Le métro n’a pas marqué l’arrêt pendant trois stations. Une détonation a été également entendue à Palais-Royal. La RATP reconnaît des incidents techniques.
Grosse frayeur pour plusieurs usagers du métro parisien, mardi 17 septembre 2019. Vers 21 h 50, la ligne 1, en direction de la Défense, n’a pas marqué l’arrêt durant trois stations consécutives, Concorde, Champs-Élysées-Clemenceau et Franklin-D.-Roosevelt. La rame a finalement terminé sa course à George-V sans faire de blessé.
« La peur de leur vie »
Les voyageurs ont eu « la peur de leur vie ». Ils sont plusieurs à avoir témoigné sur Twitter et raconté comment leur train ne s’arrêtait plus. L’un des usagers affirme même avoir été « à deux doigts de se prendre le métro de devant ».
La RATP présente ses excuses
La RATP nous a confirmé l’incident : « une mauvaise programmation a eu pour conséquence que plusieurs stations n’ont pas été desservies. Le système de sécurité automatique a détecté l’anomalie et l’arrêt s’est fait en toute sécurité en amont de la station George V, où une rame était stationnée. Les voyageurs ont pu être évacués. »
L’entreprise de transport parisienne tempère toutefois : « Il n’y a eu en aucun cas risque de collision avec une autre rame comme cela a pu être écrit sur Twitter, le système automatique ayant parfaitement fonctionné. » La RATP présente ses excuses aux voyageurs concernés.
Suite à 1 incident technique la rame n’a effectivement pas marqué l’arrêt durant 3 stations. L’arrêt s’est ensuite fait dans le respect des procédures de sécurité prévues. Bien qu’impressionnant, nous vs assurons qu’il n’y a pas eu de mise en danger #ligne1 #RATP
— Ligne 1 RATP (@Ligne1_RATP) September 18, 2019
« Otages de l’automatisation »
Un incident qui a fait réagir le syndicat Solidaires de la RATP. Dans un communiqué, il dénonce « une situation inacceptable, avec des usagers isolés, pris en otage de l’automatisation », qualifiant même la rame de « train fou ». Le syndicat s’alarme sur le développement de l’automatisation des lignes, notamment sur la ligne 4 et réclame la présence d’un agent RATP à bord des lignes automatisées (la 1 et la 14).
Détonation à la station Palais-Royal
La soirée n’a décidément pas été de tout repos mardi 17 septembre 2019. Un autre incident a eu lieu sur la ligne 1 du métro, à la station Palais-Royal. Un voyageur a raconté sur Twitter avoir entendu « un bruit d’explosion » et vu « des gens sortir du métro en courant ».
What was that???? I was on the train, train was waiting in Palais Royal station, and it felt like kind of a big explosion. People started to run out of metro station..
— ygtugur (@ygtugur) September 17, 2019
La RATP confirme et évoque « une disjonction d’intensité vers 21 h 35. Il s’agit d’un incident électrique, qui peut être impressionnant, car à l’origine d’un bruit fort et d’étincelles, mais sans risque pour le voyageur ».
Inaugurée le 19 juillet 1900, la ligne 1, qui traverse Paris d’Ouest en Est, de la Défense au château de Vincennes est historiquement une des plus fréquentées du réseau avec jusqu’à 750 000 personnes par jour, en 2018. Chaque année, près de 207 millions de Parisiens, Franciliens et touristes voyagent sur cette ligne. La ligne 1 est une des seules automatiques du réseau avec la 14, et ce, depuis le 3 novembre 2011.