Parc Alpha: un loup mort et une meute errante aperçue sur la route du Boréon – Nice-Matin

Spread the love

Quelques minutes avant d’être évacuée par hélico, ce lundi, en début d’après-midi, une habitante de la vallée de la Vésubie a réussi à prendre une photo de deux loups du Canada.

Et de raconter à Nice-Matin: “Ils étaient au moins cinq, raconte-t-elle, sous couvert d’anonymat. Ils erraient sur la route du Boréon, à 4 km du village de Saint-Martin-Vésubie et avaient l’air complètement affolés.”

“Pas agressifs”

Une bonne nouvelle pour le parc Alpha, si elle venait à être confirmée.

Le matin même, la vétérinaire, le Dr Véronique Luddani, ne savait pas combien de loups sur les 13 avaient survécu à la tempête Alex.

“L’enclos du bas a été emporté par la crue, comme on a pu le voir en hélicoptère. C’est là que vivaient les loups arctiques et canadiens. Mais je n’ai pas d’information sur l’enclos du haut qui abritait des vieux loups gris de 10-15 ans, très imprégnés des hommes et pas agressif.”

Et de confier: “Je redoute plutôt qu’ils se fassent attaquer par des meutes sauvages parce qu’ils seraient sur leur territoire…”

Des habitants du Boréon l’ont également alerté sur la mort de deux loups blancs, qu’ils auraient inhumés. Une information qui n’a pas été totalement confirmée.

Un loup blanc mort

Selon un communiqué de Pure montagne Côte d’Azur, qui gère les activités du parc, “une équipe a pu se rendre au Parc Alpha” ce lundi.

“Tout n’est pas détruit, écrivait-il en début de soirée sur sa page Facebook, même s’il a subi de gros dégâts sur certaines zones et notamment au niveau des vacheries. Des enclos sont encore intacts avec les loups et les chamois en bonne santé. On a pu les nourrir et ils sont calmes.”

Et d’ajouter: “Cependant il y a un loup arctique mort confirmé.”

Leave a Reply