Pap Ndiaye annonce un concours exceptionnel de titularisation des enseignants contractuels en 2023 – Ouest-France

11h06

Ce direct est désormais terminé. Merci de l’avoir suivi.
 

10h48

 Rentrée scolaire : ce qu’il faut retenir des annonces de Pap Ndiaye

À moins d’une semaine de la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, est attendu au tournant. Salaires des professeurs, pénurie d’enseignants, transports scolaires… De nombreux dossiers urgents sont sur la table.

10h32

« Répondre aux enjeux de la transition écologique»

Pap Ndiaye a également annoncé « des actions dans les prochaines semaines et les prochains mois autour de l’éducation au développement durable, des éco-délégués, de la labellisation E3D des établissements et de l’évolution d’une partie du bâti scolaire en lien et dialogue étroit avec les collectivités ». 

10h30

Un travail approfondi sur le collège

« J’engage un travail en profondeur sur le collège», a aussi annoncé Pap Ndiaye, soulignant que le nombre d’élèves en difficulté a bondi de 10 points avec un collégien sur quatre qui n’a pas le niveau attendu en fin de troisième. «J’engage dès à présent un travail approfondi sur le collège afin d’en faire un lieu où tous les élèves progressent », dit-il sans plus de détails.

10h25

Généralisation du Passe culture

Lors de sa conférence de presse, le ministre de l’Éducation a confirmé la généralisation du passe culture qui s’adresse d’ores et déjà aux élèves de “toutes les classes de la 4e à la terminale et au CAP”. “Nous visons un plein déploiement pour cette année”, dit Pap Ndiaye.

10h20

🔴 La conférence de presse du ministère de l’Éducation est désormais terminée.

10h19

Sarah El Haïri défend aussi le Service national universel, dont elle est la secrétaire d’État. “[Il] est aujourd’hui et demeurera au cœur de notre action. L’année dernière et cette année, plus de 40 000 jeunes ont été accompagnés. Un objectif clair : créer de la cohésion nationale, permettre à des jeunes de s’émanciper, de découvrir tout leur talent, de créer de la confiance en eux”.

10h10

Lycée professionnel : lancement dactions de découvertes des métiers dès la 5e, annonce Carole Grandjean 

Lancement d’actions de découvertes des métiers au collèges pour faire connaître les divers métiers intellectuels, manuels, artistiques ou encore sportifs, avec l’expérimentation des « temps de découvertes du monde professionnel » qui seront organisés dès la 5e à titre d’expérimentation dans des collèges volontaires. Ces actions se feront notamment via des mini-stages, des visites d’entreprises, des témoignages de professionnels notamment, annonce Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, qui a pris à son tour la parole.

10h06

« L’école est le bien commun le plus direct entre l’État et la nation, entre l’État et la famille », dit Pap Ndiaye, déplorant que l’école puisse susciter de la défiance. « La place des élèves dans la société, l’attention que nous leur accordons, leur permet de s’exprimer et d’agir pour le bien d’autrui ». Pap Ndiaye cite Jules Ferry : « “Je me suis fait un serment entre toutes les questions, entre toutes les nécessités du temps présent, entre tous les problèmes… J’en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j’ai d’intelligence, tout ce que j’ai d’âme, de cœur, de puissance physique et morale, c’est le problème de l’éducation du peuple”», conclut Pap Ndiaye.

10h03

Lutte contre le harcèlement scolaire : Pap Ndiaye évoque Jonathan Destin

« La lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement sont fondamentales », dit Pap Ndiaye, évoquant la mort de Jonathan Destin, victime de harcèlement scolaire qui est mort samedi à l’âge de 27 ans. Le jeune homme était devenu un symbole de la lutte contre le harcèlement scolaire après en avoir été lui-même victime, le poussant à s’immoler par le feu en 2011.

10h00

« Nous devons progresser sur l’égalité des chances»

« Nous devons progresser sur l’égalité des chances, notamment entre les filles et les garçons pour lutter contre le déterminismes qui peuvent conduire les jeunes filles par exemple à ne pas s’orienter vers les filières scientifiques», déclare Pap Ndiaye. 

Le ministre souhaite par ailleurs lutter contre les discriminations, appelant à multiplier les actions en ce sens, comme la création des observatoires établis dans les académies pour lutter contre toutes les formes de discriminations, y compris LGBT. Selon lui, des observatoires existent déjà dans certaines académies. 

09h55

Renforcement des mathématiques jusqu’au lycée

« Je reste vigilant à l’égard de l’enseignement des mathématiques, car si nous  l’avons en effet renforcé cette année en classe de première, je souhaite que dès cette année, une réflexion plus large de l’enseignement de cette matière ô combien importante, soit portée depuis le collège jusqu’au lycée », déclare Pap Ndiaye.

09h46

🔴 « Nous allons ouvrir un concours exceptionnel de titularisation d’un certain nombre d’enseignants conctractuels au printemps 2023 », annonce Pap Ndiaye.

09h45

Pap Ndiaye reconnaît qu’il faut revaloriser le métier et le rendre plus attractif.

09h44

Concernant l’effectif des enseignants, Pap Ndiaye assure : « Nous sommes à ce stade dans une situation comparable à l’année dernière ». « Oui, nous faisons face à des difficultés de recrutement, mais nous y faisons face », défend-il.

09h43

Pap Ndiaye fait valoir la « fidélisation des contractuels », évoquant que la vaste majorité des contractuels (90%) engagés cette années, l’étaient durant les années précédentes, soulignant qu’ils disposent déjà d’une expérience dans l’enseignement.

09h41

Pap Ndiaye constate un « problème structurel qui nécessite des réponses structurelles », dit-il faisant référence à la pénurie des enseignants.

09h40

« L’école laïque et obligatoire est le pilier central de la République, lui permettant de s’ancrer dans la durée », dit Pap Ndiaye qui cite Salman Rushdie : « Nous devons raconter de meilleurs histoires que les tyrans ».

09h39

Pap Ndiaye commence sa conférence de presse en souhaitant une bonne rentrée aux 12 millions d’élèves, à leurs familles et au personnel de l’Éducation nationale.

09h38

🔴 Le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, prend la parole dans le cadre de sa conférence de presse.

09h33

Olivier Klein pour la gratuité des fournitures scolaires dans les quartiers populaires

« L’école républicaine est gratuite. On sait qu’au-delà de l’allocation de rentrée scolaire, il y a d’autres dépenses importantes…, et j’ai envie de travailler avec le ministre Pap Ndiaye pour la rentrée 2023, pour que dans les quartiers populaires les enfants aient tous leurs fournitures » gratuitement, déclare ce matin sur France Info Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. « Des maires ont déjà commencé à le faire».

09h28

Formation des contractuels : « C’est insatisfaisant »

Sur la formation accélérée des contractuels organisée cette semaine pour répondre à la promesse de mettre un professeur devant chaque classe à la rentrée, la SNUIpp-FSU la juge «insatisfaisante».

« Enseigner, c’est un métier qui s’apprend. Il faut avoir la formation suffisante. Ces jeunes contractuels n’auront pas d’accompagnement suffisant».

Guislaine David, coprésidente du SNUIpp-FSU sur France Info.

09h25

« 300€ nets par mois pour tous tout de suite », réclame la SNUipp-FSU

« Les 10%, on ne sait pas si on les aura dans un an ou sur le quinquennat. Nous, on réclame tout de suite 300€ nets par mois pour tous. Ce serait déjà un début pour entrer en discussion», réclame Guislaine David, porte-parole du premier syndicat du primaire, ajoutant qu’il faut continuer à indexer les salaires sur l’inflation. Selon elle, cette somme correspond « au rattrapage sur les 10 ans de la perte d’un mois de salaire».

09h10

Revalorisation des salaires

Sur la question de la rémunération des professeurs, inférieure en France à la moyenne des pays de l’OCDE, Emmanuel Macron a de nouveau promis que la revalorisation serait « poursuivie » afin qu’aucun d’entre eux ne débute sa carrière « à moins de 2 000 euros nets » par mois.
Hier, le ministre de l’Éducation a toutefois précisé que cette hausse aura lieu à la rentrée 2023. 

09h03

Crise d’attractivité 

La profession connaît une crise d’attractivité sans précédent, avec plus de 4 000 postes non pourvus cette année aux concours enseignants dans le pays (sur 27 300 postes ouverts dans le public et le privé).
Une pénurie qui a poussé le gouvernement à recruter dès juin un nombre important de contractuels pour assurer la rentrée lors de controversés “job-dating”, entretiens organisés dans plusieurs académies. 3000 contractuels ont été retenus, selon Pap Ndiaye. Ils enseigneront dès la rentrée, avec quelques jours de formation seulement.

08h51

Crise du recrutement des enseignants

08h49

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la présentation de la rentrée par le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye, ce vendredi 26 août 2022.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading