Pancarte antisémite brandie à Metz lors d’une manifestation anti-pass : une femme interpellée – LCI

POLÉMIQUE – Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait savoir sur Twitter que la jeune femme qui brandissait une pancarte jugée antisémite lors du rassemblement organisé à Metz pour protester contre le pass sanitaire, samedi, avait été interpellée.

Au lendemain de l’ouverture d’une enquête sur une “pancarte au message manifestement antisémite” brandie lors d’une manifestation anti pass sanitaire samedi à Metz, Gérald Darmanin a indiqué qu’une jeune femme, celle qui portait le panneau, avait été interpellée. 

Quelques heures plus tard, c’est Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, qui réagissait : enseignante, “elle sera suspendue en attendant les suites disciplinaires”. Le recteur a saisi le procureur pour ce qui retourne du pénal.

Toute l’info sur

Variant Delta : la France face à une quatrième vague

À Metz, cette manifestante, à visage découvert, s’affichait avec une pancarte sur laquelle sont inscrits les noms de plusieurs responsables politiques, hommes d’affaires et intellectuels, dont certains sont juifs, autour du slogan “Mais qui ?”.

Dimanche, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait condamné ce message. “Cette pancarte est abjecte”, a tweeté le ministre. “L’antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion. De tels propos ne resteront pas impunis.” Le locataire de la place Beauvau a indiqué avoir demandé au préfet de Moselle de réaliser un signalement au Parquet. “Les services de police sont mobilisés pour identifier leur auteur.”

Peu après, le parquet de Metz a ouvert une enquête, a annoncé la préfecture de Moselle dans un communiqué. Le préfet Laurent Touvet “condamne avec la plus grande fermeté ce message”, a déclaré la préfecture.

Vers une plainte de la Licra

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), qui considère que l’“on est très clairement en présence d’une pancarte à l’antisémitisme assumé”, a annoncé son intention de porter plainte. “Il faut être intraitable”, s’insurge la Licra auprès de l’AFP. D’autres responsables politiques, dont la ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, et celle déléguée à l’Égalité, Élisabeth Moreno, ont également condamné ces propos.

Le slogan “Mais qui ?”, inscrit en rouge au milieu de la pancarte, est apparu à la suite d’une interview en juin sur la chaîne CNews d’un général à la retraite, Daniel Delawarde, signataire d’une tribune évoquant “le délitement” de la France, publiée par Valeurs Actuelles. À la question “qui contrôle la ‘meute médiatique’ ?” et après plusieurs relances, il avait répondu “la communauté que vous connaissez bien”, avant d’être coupé par le présentateur, Jean-Marc Morandini. Pour la Licra, ce slogan est “une autre manière de dire qu’on n’aime pas les juifs”

Lire aussi

Le parquet de Paris avait ouvert peu après l’interview du général Delawarde une enquête pour “diffamation publique” et “provocation à la haine et à la violence à raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion”.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

“Pourquoi je ne l’ai pas fait ?” : non vaccinés contre le Covid et hospitalisés, ils témoignent

EN DIRECT – Transfert de Messi au PSG : du monde au Parc des Princes et au Bourget… mais toujours pas de Messi

EN DIRECT – Covid-19 : le vaccin a remporté 10,8 milliards d’euros à Pfizer et 5 milliards à Moderna

Pass sanitaire : les tests négatifs valables 72 heures et non plus 48 heures

Covid-19 : Olivier Véran appelle les soignants volontaires à venir en aide aux Antilles

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading