OVHcloud pose la première brique de son entrée en bourse

OVHcloud pose la première brique de son entrée en bourse

OVH Groupe annonce que son document d’enregistrement boursier a été approuvé le 17 septembre 2021 par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cela “marque le premier pas vers son introduction en Bourse sur le marché règlementé d’Euronext Paris” assure l’entreprise.

Lors de l’introduction, OVHcloud veut réaliser une augmentation de capital “d’un montant pouvant aller jusqu’à 400 millions d’euros par émission d’actions nouvelles”. Dans le cadre de cette offre, les actionnaires d’OVHcloud qui ont accompagné la croissance du Groupe depuis 2016 ont informé la Société de leur intention de céder une partie de leurs titres existants, tout en conservant une position importante au capital. La famille Klaba conservera une participation largement majoritaire au capital de la Société à l’issue de l’opération indique l’entreprise.

OVHcloud revendique 1,6 million de clients répartis dans 140 pays. Le taux de croissance annuel moyen de son chiffre d’affaires est de plus de 20 % au cours des dix dernières années. En 2020, le chiffre d’affaires du Groupe a atteint 632 millions d’euros, avec un EBITDA de 263 millions d’euros.

publicité

“Nous ambitionnons d’atteindre un taux de croissance organique du chiffre d’affaires aux environs de 25 % à horizon 2025”

“Nous ambitionnons d’atteindre un taux de croissance organique du chiffre d’affaires aux environs de 25 % à horizon 2025, qui pourrait être soutenu par des acquisitions” indique Michel Paulin, Directeur général d’OVHcloud. “Avec ce projet d’introduction en Bourse, nous souhaitons consolider notre position de champion européen « pure play » du cloud, en développant les segments de clientèle clés de nos principaux marchés, en élargissant nos marchés adressables (…) et en nous développant en Europe et au-delà, notamment en Amérique du Nord et en Asie”.

C’est mi-juin dernier que OVHcloud évoquait officiellement la préparation d’une introduction en Bourse.

L’annonce de cette introduction en Bourse faisait l’objet de rumeurs depuis plusieurs mois déjà mais l’actualité d’OVHcloud en début d’année a probablement encouragé les dirigeants à retarder le projet. L’incendie ayant ravagé son datacenter de Strasbourg au début du mois de mars a largement mobilisé les efforts des équipes et de la direction, qui ont travaillé pour remettre en service ce qui avait pu être sauvé des flammes.

Le fondateur du groupe, Octave Klaba, s’est également attelé à un autre chantier en reprenant les rênes de Shadow, start-up spécialisée dans le cloud gaming. En difficulté financière, Shadow s’était placée en redressement judiciaire et le tribunal du commerce avait tranché en faveur de l’offre de reprise de Jezby Ventures, fonds d’investissement porté par Octave Klaba.

Reste que ces derniers mois, OVHcloud se positionne de plus en plus comme un acteur français et européen de référence. Début septembre, la société annonçait la commercialisation de son offre de cloud privé hébergé (Hosted Private Cloud) dotée de la qualification SecNumCloud de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). OVHcloud avait obtenu cette qualification en janvier dernier. Fin juin, l’IGN annonçait confier l’hébergement de ses solutions de cartographie à OVHcloud.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading