OVHCloud fait l’acquisition d’OpenIO spécialiste du stockage objet

Spread the love
OVHCloud fait l'acquisition d'OpenIO spécialiste du stockage objet

La société OVHCloud (anciennement OVH) a annoncé ce jeudi le rachat de la startup OpenIO spécialisée en stockage objet, pour un montant non révélé.

« En l’espace de quelques années, OpenIO a su se distinguer en concevant la nouvelle génération de solutions stockage objet compatibles S3, la mieux adaptée aux charges de travail Big Data et High Performance Computing », présente l’acteur du cloud dans un communiqué. Ces charges de travail sont à ce titre « idéales pour le stockage de grandes masses de données nécessaires aux applications de machine learning et d’intelligence artificielle » évoque le groupe.

Les effectifs de OpenIO viendront rejoindre les équipes OVHCloud à Roubaix, Paris et à l’international.

OVHcloud entend s’imposer comme l’acteur clé du cloud européen, à l’heure où la majorité des acteurs dominants du secteur sont américains ou asiatiques. Pour cela, l’éditeur propose une stratégie visant à multiplier les partenariats avec les éditeurs tiers proposés sur ses plateformes. En octobre dernier, la direction annonçait vouloir intégrer à son infrastructure entre 50 et 100 partenaires d’ici un an.

publicité

Bâtir une offre Object Storage “ultra scalable”

Ave cette opération, OVHCloud mise sur la complémentarité d’OpenIO pour créer « la meilleure offre Object Storage du marché pour le cloud public et le cloud privé. »

OpenIO propose une solution logicielle indépendante de l’infrastructure hardware qui permet d’adresser des cas d’usages multiples au sein d’un même cluster. « Le volume global de données double tous les 18 mois, nous sommes conscients que les problématiques de stockage sont au coeur des préoccupations de nos 1,5 million de clients. Avec l’acquisition d’OpenIO, nous nourrissons l’ambition de créer une offre ultra scalable, bénéficiant de la meilleure infrastructure et pour un prix parmi les plus attractifs du marché » a déclaré Michel Paulin, CEO d’OVHCloud, cité dans le communiqué.

« L’ensemble des technologies utilisées pour construire nos solutions Object Storage sont et continueront d’être open sourcées, c’est une valeur commune essentielle à OVHCloud et OpenIO Plus encore, elle sera étendue et enrichie par nos talents combinés » a ajouté Laurent Denel, fondateur d’OpenIO.

Les deux sociétés ont en outre contribué au développement du projet open source Swift, qui propose une solution de stockage objet intégré à la fondation Openstack, précisent-elles.

Leave a Reply