Outre-Manche, la voiture autonome passe la seconde

Outre-Manche, la voiture autonome passe la seconde

Le gouvernement britannique passe une nouvelle étape dans la normalisation de la voiture autonome. Londres vient en effet de lancer une nouvelle consultation visant à mettre en place des véhicules autonomes sur les routes du Royaume-Uni d’ici 2021.

L’appel à contribution porte sur “la manière dont de nouveaux systèmes innovants pourraient être utilisés à l’avenir sur les routes du Royaume-Uni”, notamment le système de maintien de la trajectoire automatisé, une technologie qui permet de prendre le contrôle d’une voiture à vitesse réduite tout en la maintenant dans la bonne voie sur les autoroutes. En filigrane se trouve notamment la question de la responsabilité des passagers en cas d’accident de la route.

“Le gouvernement souhaite connaître l’avis de l’industrie sur le rôle du conducteur et propose des règles sur l’utilisation de ce système afin d’ouvrir la voie à son introduction en toute sécurité en Grande-Bretagne, dans le cadre juridique actuel”, a fait savoir le ministère des Transports britannique.

publicité

Londres favorable à la voiture autonome

“L’appel à consultation se penchera sur la question de savoir si les véhicules utilisant cette technologie devraient être légalement définis comme des véhicules automatisés, ce qui signifierait que le fournisseur de la technologie serait responsable de la sécurité du véhicule lorsque le système est enclenché, plutôt que le conducteur”.

La consultation durera jusqu’au 27 octobre. Une nouvelle consultation sera organisée plus tard dans l’année pour décider de modifier ou non le code de la route britannique en rapport avec la conduite en mains libres.

Quoi qu’il en soit, le gouvernement britannique semble bel et bien partisan de généraliser le recours à la voiture autonome. “La technologie automatisée pourrait rendre la conduite plus sûre, plus fluide et plus facile pour les automobilistes et le Royaume-Uni devrait être le premier pays à en constater les avantages, en incitant les fabricants à développer et à tester de nouvelles technologies”, a ainsi commenté la ministre des transports, Rachel Maclean.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *