Ouragan Ian : la Floride découvre l’ampleur des dégâts – Le HuffPost

Vue aérienne de maisons inondées à à Port Charlotte après le passage de l’ouragan Ian en Floride.
WIN MCNAMEE / Getty Images via AFP Vue aérienne de maisons inondées à à Port Charlotte après le passage de l’ouragan Ian en Floride.

WIN MCNAMEE / Getty Images via AFP

Vue aérienne de maisons inondées à à Port Charlotte après le passage de l’ouragan Ian en Floride.

ÉTATS-UNIS – Il pourrait s’agir de « l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire de la Floride ». Des villes dévastées, des millions de personnes sans électricité mais surtout un bilan humain qui pourrait être « substantiel » : la Floride commence tout juste ce jeudi 29 septembre à prendre la mesure des considérables dégâts provoqués par l’ouragan Ian.

Alors que se multiplient les images de rues transformées en canaux d’eau trouble, de bateaux projetés à terre comme de simples jouets, de maisons fracassées, le dernier bilan en Floride fait état d’au moins huit morts. Certaines villes de Floride, comme Cape Coral ou Fort Myers, ont été « vraiment dévastées » par le passage de l’ouragan, a d’ailleurs déclaré ce jeudi Ron DeSantis, le gouverneur de cet État du sud.

« Certaines de ces zones, Cape Coral, la ville de Fort Myers, ont été vraiment inondées et vraiment dévastées par cette tempête », a affirmé Ron DeSantis. Ian, depuis rétrogradé en tempête tropicale, avait touché terre dans le sud-ouest de la Floride mercredi après-midi en tant qu’ouragan de catégorie 4 (sur une échelle de 5), avant de continuer son passage à travers l’État, charriant des vents violents et des pluies torrentielles.

Les dégâts sont encore impossibles à chiffrer à cette heure, même si certaines vidéos partagées en ligne donnent déjà à voir l’étendue du désastre, comme dans la ville de Fort Myers.

« Fort Myers Beach a effectivement disparu, alors qu’aucune équipe d’urgence -ou presque- se trouve sur place. Ces pauvres gens ont tellement besoin d’aide… », écrit notamment Max Olson, un chasseur de tempête présent sur les lieux.

Biden sur place « quand les conditions le permettront »

Lors d’une visite des locaux de l’agence fédérale qui prend en charge les catastrophes naturelles, la FEMA, le président des États-Unis a avancé l’hypothèse selon laquelle Ian « pourrait être l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire de la Floride ».

« Les chiffres (…) ne sont pas encore clairs mais nous recevons de premières informations faisant état de pertes humaines qui pourraient être substantielles », a ajouté Joe Biden, sans donner plus de précisions.

Le chef d’État américain a ajouté que « quand les conditions le permettront », il se rendrait « en Floride pour remercier personnellement » les personnes engagées dans les opérations de secours et reconstruction. Un déplacement retardé dans le but de ne pas perturber les premières opérations d’urgence sur place. Également interrogé pour savoir s’il visiterait l’île de Porto Rico, frappée elle par l’ouragan Fiona, il a dit en avoir « l’intention ».

Le démocrate de 79 ans a aussi répondu sèchement à une question sur ses échanges avec le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis, figure de la droite dure et l’un de ses plus féroces critiques. « Il s’agit de sauver des vies et des habitations, voilà de quoi il s’agit. Je (…) lui ai parlé quatre ou cinq fois et cela n’a rien à voir avec nos désaccords sur d’autres sujets », a-t-il assuré.

Joe Biden a promis de déployer pour la Floride toutes les ressources fédérales nécessaires : « Nous allons reconstruire avec l’État et les autorités locales. Nous resterons aussi longtemps qu’il le faudra ».

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading