Ouragan Ian en Floride : 1,8 million de personnes sans électricité, l’eau est montée de 4 mètres – 20 Minutes

Les élements se déchaînent. L’ouragan Ian a officiellement touché terre mercredi à Cayo Costa, dans le sud-ouest de la Floride, entre Tampa et Fort Myers. D’abord en catégorie 4, avec des vents de 240 km/h, il a été rétrogradé en catégorie 3 dans la soirée. Mais les conséquences sont déjà « catastrophiques » selon les autorités, avec des indondations dramatiques et près de 2 millions de personnes sans électricité dans la soirée. Vingt migrants dont l’embarcation a chaviré étaient toujours portés disparus, mais sept ont pu être secourus ou rejoindre la côte à la nage.

L’eau est montée de 4 mètres

Plus que les vents, la montée des eaux est le principal danger, à cause de l’onde de tempête. Elle a atteint près de 4 mètres par endroits, selon le gouverneur de Floride Ron deSantis. La tendance semblait à l’amélioration dans la soirée, mais pourrait empirer avec la marée haute et des précipitations qui devraient dépasser les 50 cm, notamment à Tampa.

Retour progressif du courant à Cuba

L’ouragan Ian avait auparavant frappé Cuba mardi, tuant deux personnes et plongeant l’île dans le noir. A la mi-journée, le redémarrage progressif des huit grandes centrales thermoélectriques de l’île avait débuté, et les générateurs commençaient à injecter du courant dans le réseau.

Le courant a ainsi commencé à être rétabli pour une partie des consommateurs dans 25 réseaux de La Havane et dans 11 autres provinces, à l’exception de Pinar del Rio, Artemisa et Mayabeque, les plus durement touchées par l’ouragan, selon la même source.

Avec le réchauffement de la surface des océans, la fréquence des ouragans les plus intenses, avec des vents plus violents et des précipitations plus importantes, augmente, mais pas le nombre total d’ouragans.

Selon Gary Lackmann, professeur de sciences atmosphériques à l’université d’Etat de Caroline du Nord, aux Etats-Unis, plusieurs études ont démontré un « lien possible » entre le changement climatique, et un phénomène connu sous le nom « d’intensification rapide » – quand une tempête tropicale relativement faible se renforce en ouragan de catégorie 3 ou plus en l’espace de 24 heures, comme ce fut le cas avec Ian. « Un consensus demeure qu’il y aura à l’avenir moins de tempêtes, mais que les plus importantes seront plus intenses », a déclaré le scientifique à l’AFP.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading