OuiCar sur les routes de l’Europe avec AWS

OuiCar sur les routes de l’Europe avec AWS

OuiCar est l’un des fleurons français de la nouvelle économie du partage. Chaque jour, plusieurs centaines d’automobilistes utilisent la plateforme pour louer leur véhicule à d’autres particuliers. Aujourd’hui, OuiCar compte plus de 2,3 millions d’utilisateurs et 33 000 voitures disponibles à la location, partout en France, que ce soit pour une demi-journée ou quelques jours.

«Avoir une voiture dans une grande ville dotée d’un large réseau de transports en commun n’a plus beaucoup de sens, indique Guillaume Cavana, CTO de OuiCar. Beaucoup de personnes n’en ont besoin que de manière ponctuelle, pour partir en week-end ou en vacances, et souhaitent donc se décharger des contraintes liées à la possession d’une voiture ».

Preuve de cet attrait de plus en plus grand pour ce modèle locatif innovant, le site est en hyper croissance (> 50%) par rapport à 2018. Et OuiCar ambitionne aujourd’hui de s’étendre au-delà des frontières hexagonales.

publicité

Premier serveur à gauche, troisième base de données à droite

Dès le premier trimestre 2020, le service sera accessible en Espagne, avant que la carte routière ne s’étende à deux autres pays européens dans le courant de l’année. Cette internationalisation a un impact direct sur OuiCar, que ce soit en termes de développement, d’infrastructure ou d’organisation. « Lorsqu’on développe une nouvelle fonctionnalité, nous devons prendre en compte les spécificités réglementaires de chaque pays, comme les justificatifs d’assurance par exemple, et adapter la plateforme en conséquence », indique le CTO.

Et dans cette économie collaborative encore naissante, les régulations sont loin d’être figées. Les développeurs de OuiCar ont donc besoin d’une grande souplesse pour faire évoluer le service en continu. L’autre challenge technique est évidemment celui de la performance. En s’ouvrant à d’autres pays, OuiCar va non seulement devoir absorber un trafic en hausse, mais aussi garantir une expérience de qualité et éviter les embouteillages à des utilisateurs beaucoup plus éloignés. 
Pour relever ces défis, la société a fait le choix du cloud, et plus particulièrement des infrastructures d’Amazon Web Services en France. Ainsi, Ouicar bénéficie de l’ensemble des services proposés tout en stockant les données en France. « Nous garantissons à nos utilisateurs que leurs données sont conservées en France. C’est plus rassurant pour les utilisateurs de savoir que leurs données ne seront pas exportées vers une base de données de l’autre côté de l’Atlantique. Utiliser les datacenters AWS en région Parisienne nous permet aussi de rester en conformité avec les réglementations d’hébergement du pays » souligne Guillaume Cavana. 

OuiCar utilise aussi Amazon Cloudfront, un service de Content Delivery Network (CDN), avec un point de connexion à Marseille, qui leur permet aussi de rapprocher l’offre de l’utilisateur et d’éviter que les requêtes transitent jusqu’à Paris. Avec Amazon EC2, ECS et S3, OuiCar peut également déployer très facilement de nouvelles infrastructures locales.  

Un réservoir d’innovations pour le plein de performances

Cette capacité à provisionner rapidement des ressources va également permettre de faire face aux pics d’activité, comme des week-ends prolongés ou des congés scolaires, au cours desquels les demandes de location de voiture augmentent drastiquement, mais également d’améliorer le service rendu aux utilisateurs internes.

« Nous savons que certains métiers, comme la comptabilité par exemple, ont besoin de plus de performances à certaines périodes de l’année pour traiter de grandes quantités de données, souligne le responsable. AWS nous permet de fixer des règles d’auto-scaling qui prennent en compte à la fois les besoins techniques de la plateforme et les contraintes métier des équipes ». Le tout avec une totale maîtrise budgétaire qui évite les mauvaises surprises au péage.

D’un point de vue organisationnel, le choix d’AWS va également faciliter les choses pour OuiCar, qui vise le recrutement d’une quinzaine de personnes en 2020 pour renforcer son équipe technique. La perspective de travailler sur un environnement devenu une référence dans le monde de l’IT permet d’attirer davantage de candidats. D’autant que les architectes Amazon sont présents pour les aider à prendre en main les différentes technologies et trouver le meilleur chemin pour tenir les objectifs business. 

« Ce n’est pas toujours simple de savoir quel service utiliser dans un catalogue aussi varié que celui d’AWS, admet Guillaume Cavana. C’est donc un vrai plus de pouvoir travailler étroitement avec les équipes Amazon qui savent traduire notre besoin en solution et nous accompagner dans la mise en œuvre ». La route est dégagée !

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading