Oui, le codage est un sport d’équipe, mais les développeurs sont divisés sur le télétravail

Oui, le codage est un sport d'équipe, mais les développeurs sont divisés sur le télétravail

Le domicile n’est pas un lieu de travail de prédilection pour 41 % des développeurs de logiciels. Ils affirment que travailler avec leurs collègues de bureau leur manque et qu’ils souhaitent retourner au bureau une fois que les conditions de sécurité sanitaire seront assurées.

Un rapport commandé par Rollbar, une plateforme de développement de logiciels, révèle que les politiques de distanciation sanitaire en matière de télétravail ont affecté les développeurs de manière assez différente. Bien que 77 % d’entre eux aient déclaré qu’il y a eu un impact significatif sur leur travail, il y a une grande différence entre les groupes d’âge.

Les jeunes développeurs, dits de la génération Z, ont déclaré à une écrasante majorité (90 %) que la Covid-19 a eu un impact sur leur travail, tandis que les développeurs plus âgés, ou baby-boomers, sont moins concernés. 52 % d’entre eux notant un impact significatif sur leur travail.

publicité

Niveaux de stress plus élevés en raison du télétravail

Le “2021 State of Software Code Report” a interrogé 950 développeurs de logiciels aux Etats-Unis sur leurs expériences en matière de télétravail. L’enquête a été menée par Propeller Insights fin décembre 2020.

« Notre étude montre que certains développeurs ont eu du mal avec le télétravail, tandis que d’autres ont trouvé cela facile. Mais près de la moitié d’entre eux affirment qu’ils sont prêts à retourner au bureau. Ceux qui ont lutté contre l’isolement et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont particulièrement désireux de retourner dans des espaces de travail partagés », indique Brian Rue, PDG et cofondateur de Rollbar.

Environ un cinquième des développeurs se plaignent de niveaux de stress plus élevés en raison du télétravail. Ils ont du mal à trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et doivent faire des heures supplémentaires.

« Le codage est un sport d’équipe »

Ils soulignent également des problèmes comme des budgets plus faibles, des équipes plus petites et le fait que le travail est beaucoup plus difficile car il n’y a pas les mêmes possibilités de collaboration avec les collègues.

« Le codage est un sport d’équipe », affirme Cory Virok, directeur technique et cofondateur de Rollbar. « Les développeurs veulent passer en revue leurs processus de réflexion en présentiel. Il est toujours plus facile de le faire au bureau que sur Zoom. »

Il est intéressant de noter qu’environ la moitié des développeurs ne télétravaillaient pas avant la mise en place des politiques contre la Covid-19. Autres plaintes : 19 % affirment que le travail à domicile nuit à leur santé mentale, et 1 sur 10 que cela a un effet négatif sur sa vie de famille.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading