Oui, la 5G va aussi concerner les PC, voici comment

Oui, la 5G va aussi concerner les PC, voici comment

En mai dernier, Orange avait annoncé s’être associé à Dell visant à travailler à l’élaboration de nouvelles architectures 5G combinant cloud et mobilité. Le pari est semble-t-il tenu après le premier test réussi d’un PC sur le réseau 5G d’Orange annoncé ce vendredi par les Dell et OBS, la branche B2B d’Orange.

Car si la 5G est un sujet mobilité largement préempté par les fabricants de smartphone (le dernier flagship de Samsung, le Galaxy S20, embarque la 5G dans toutes ses déclinaisons en option), cette nouvelle technologie sans fil va aussi bouleverser la connectivité des ordinateurs fixes et portables.

La preuve : en utilisant le premier ordinateur portable Latitude de Dell compatible avec 5G annoncé lors du dernier CES, l’opérateur historique et le géant américain ont atteint des vitesses de téléchargement de plus de 900 Mb/s sur un réseau mobile d’entreprise, soit près de 20 fois le débit moyen d’un réseau 4G “traditionnel”. Et près de 3 fois le débit fixe (fibre + wifi = 229,9 Mb/s) mesuré via notre service de test de bande passante sur le PC qui sert à rédiger cet article.

publicité

Des débits descendants de plus de 900 Mb/s

“Ces premiers essais sur le terrain, menés sur le réseau 5G d’Orange à Paris, prouvent que la 5G peut atteindre des débits descendants de plus de 900 Mb/s sur une plateforme informatique mobile d’entreprise, dépassant ainsi les débits moyens de la 4G, généralement inférieurs à 60 Mb/s”, a fait savoir la direction de Dell à l’issue de cette expérimentation couronnée de succès.

De quoi permettre aux deux groupes de tenir leur pari lancé au printemps dernier avec l’annonce de leur partenariat technologique. Lors de la précédente édition du Dell Technologies World, qui s’était tenu en mai 2019 à Las Vegas, le constructeur américain avait officialisé un partenariat technologique avec l’opérateur historique afin de travailler conjointement à répondre aux attentes des consommateurs concernant la 5G.

Tenir les promesses de la 5G

A l’issue de ces essais de terrain effectués à Paris sur le laptop Dell Latitude 9510, lancé au début de l’année, force est de constater que le pari pourrait d’ores et déjà être remporté par les deux groupes technologiques.”L’annonce d’aujourd’hui est un exemple clair de la façon dont la 5G peut avoir un impact sur notre vie quotidienne”, s’est ainsi réjoui Liam Quinn, le vice-président de Dell, à l’issue de cette phase de test qui permettait de jauger pour la première fois le nouveau laptop de Dell, dont l’une des originalités est d’intégrer des antennes 5G dans ses haut-parleur.

Pour ce dernier, “l’amélioration des communications à large bande et la réduction de la latence permettent aux utilisateurs d’accomplir des tâches beaucoup plus rapidement que les réseaux 4G, ce qui crée et stimule de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles applications, comme la réalité augmentée et virtuelle, les jeux assistés par ordinateur, la traduction des langues en temps réel et le traitement des images”.

Rappelons que Dell est également partenaire d’OBS en ce qui concerne l’optimisation de la virtualisation des réseaux. La branche B2B de l’opérateur historique a d’ailleurs annoncé au début du mois la finalisation d’un accord avec ses partenaires traditionnels Dell Technologies et Ekinops pour la mise en place d’une plateforme uCPE (pour Universal Customer Premise Equipment), qui doit permettre de minimiser le nombre d’équipements dédiés à des fonctions de virtualisation des réseaux en les exécutant sur une plateforme unique.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading