Oublier de renouveler un certificat, ça arrive aussi à Microsoft

Spread the love
Oublier de renouveler un certificat, ça arrive aussi à Microsoft

Hier lundi le logiciel Teams de Microsoft était inaccessible à de nombreux utilisateurs. La raison ? Microsoft avait oublié de renouveler un certificat ! Trois heures d’interruption de service avant que Microsoft ne s’aperçoive qu’un des certificat de sécurité critique et nécessaire au fonctionnement du logiciel en ligne avait expiré.

Les utilisateurs du concurrent de Slack ont reçu des messages d’erreur en tentant de se connecter au service, l’application constatant qu’elle n’avait pas réussi à établir une connexion HTTPS avec les serveurs de Microsoft.

Microsoft a confirmé que le service Teams était en panne, avant de rendre public la source du problème. “Nous avons déterminé qu’un certificat d’authentification avait expiré, ce qui a causé des problèmes aux utilisateurs qui utilisaient le service” explique la notification de panne de Microsoft. Microsoft a alors commencé à mettre en place le correctif. 40 minutes plus tard, le service était rétabli.

publicité

Et System Center Operations Manager alors ?

Il s’agit bien évidemment d’une erreur embarrassante commise par Microsoft. Il est surprenant de voir Microsoft oublier de renouveler un certificat pour Teams, surtout lorsque la société développe un logiciel comme System Center Operations Manager pour surveiller ce genre de choses !

Leave a Reply