Orange stoppe son service Femtocell, l’UFC-Que Choisir réplique

Orange stoppe son service Femtocell, l'UFC-Que Choisir réplique

Le 21 août dernier, Orange mettait fin à son service Femtocell, qui permettait à ses abonnés de bénéficier d’une 3G de bonne qualité à l’intérieur de leur logement en cas de mauvaise couverture du réseau mobile. La nouvelle n’a pas manqué de faire bondir l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.

Selon cette dernière, la décision d’Orange « engendre une vraie baisse de la qualité de service » pour les 160 000 abonnés qui avait encore recours à cette technologie permettant de bénéficier d’un réseau mobile domestique en branchant un boîtier à sa box Wi-Fi.

Et si Orange fait valoir que la disponibilité de son réseau 4G sur une grande partie du territoire – l’opérateur affirme avoir couvert 99 % de la population en 4G – ne justifie plus le maintien de cette technologie, l’argument ne tient pas, selon l’UFC-Que Choisir. Pour l’association, l’arrêt de cette fonctionnalité gratuite va avoir de lourdes conséquences pour une partie de ses utilisateurs résidant dans des zones encore trop peu couvertes par le réseau mobile de l’opérateur historique.

publicité

Orange conseille de passer ses appels sur Wi-Fi

A ces derniers, l’opérateur conseille de passer par la fonction “Appel Wi-Fi” de leur smartphone. « La couverture réseau mobile d’Orange s’améliore régulièrement, et la fonctionnalité “Appel Wi-Fi”, qui est intégrée dans de nombreux mobiles, permet aujourd’hui de se passer de la Femtocell », indique la direction d’Orange, qui explique que celle-ci leur permettra de passer et de recevoir des appels sur son téléphone portable via le Wi-Fi de leur box. Or, « si le service est plutôt pratique, certains utilisateurs déplorent le fait qu’il ne fonctionne pas toujours parfaitement et qu’il a tendance à épuiser rapidement les batteries des téléphones », relève l’UFC-Que Choisir.

De plus, « il faut surtout, pour en bénéficier, que le téléphone intègre cette fonctionnalité », regrette l’association, qui affirme que « beaucoup de modèles, même récents, ne l’ont pas », alors qu’Orange comptabilise pour sa part plus de 200 smartphones compatibles et disponibles dans le commerce (selon une liste disponible à cette adresse). Qu’à cela ne tienne, l’association de défense des consommateurs fait valoir que « de nombreux abonnés d’Orange vont donc devoir acquérir un nouveau téléphone s’ils veulent en profiter ».

A noter que les détenteurs d’un boîtier Femtocell ont la possibilité de le renvoyer à Orange, qui se chargera de les recycler. Les utilisateurs n’ayant pas résilié leur option avant le 21 août dernier recevront un bon de retour pour permettre le recyclage de leur équipement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *