Orange Money se lance au Maroc

Spread the love
Orange Money se lance au Maroc

Orange met toujours plus le cap sur les marchés africains. Pour ce faire, l’opérateur historique s’appuie en particulier sur son service de transfert d’argent qu’il vient tout juste de lancer sur le territoire marocain, l’un des plus gros marchés du continent.

« Suite à l’obtention l’été dernier de son agrément par la banque Bank Al Maghrib, Orange Maroc annonce ce jour le lancement d’Orange Money dans le royaume. Ce service permettra ainsi aux Marocains d’utiliser leur téléphone comme moyen de paiement et de transfert d’argent », a fait savoir la direction de l’opérateur, qui déploie désormais son service dans 18 pays de la zone Afrique et Moyen-Orient d’Orange.

Une zone d’importance stratégique pour l’opérateur, qui y a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 6,2 %, à 5,6 milliards d’euros en 2019, pour un excédent brut d’exploitation (Ebitdaal) en hausse de 9,4 %, à 1,8 milliard d’euros.

publicité

Des revenus en hausse de 27 % en 2019

Une croissance qui doit beaucoup à Orange Money, un service lancé en 2008 en Côte d’Ivoire, puis au Sénégal, au Mali, à Madagascar, dans le Niger ou encore au Kenya. « Orange Money est une composante très importante de notre stratégie en Afrique et sur les marchés émergents. Les services de paiement mobile offrent en effet des services bancaires économiques et sécurisés à des populations à faibles revenus, souvent installées dans des régions rurales ou difficiles d’accès », nous expliquait d’ailleurs Marc Rennard, alors directeur exécutif d’Orange en charge de l’Afrique, du Moyen-Orient et de la région Asie Pacifique, en 2011.

« Douze ans après, Orange Money continue d’enregistrer une croissance exponentielle. Le service est aujourd’hui disponible dans 18 pays. En 2019, 45 millions de clients ont fait confiance à cette solution et le montant des transactions effectuées par l’intermédiaire d’Orange Money a atteint 2,6 milliards d’euros », a indiqué la direction d’Orange. Lors de la publication de ses résultats annuels, l’opérateur historique avait indiqué que son service de transfert d’argent comptabilisait fin 2019 une base de 18,2 millions de clients actifs, en hausse de 20,1 % sur un an, pour un chiffre d’affaires de 425 millions d’euros, en hausse de 27 % sur l’année.

Pour rappel, le service opéré par Orange offre la possibilité à chaque détenteur d’un téléphone portable, quel que soit son opérateur, de disposer d’un porte-monnaie mobile adossé à son numéro de téléphone et d’utiliser son appareil pour effectuer une opération financière, payer à distance sa recharge téléphonique ou retirer l’argent dans les points de vente agréés.

Leave a Reply