Orange confirme l’extinction de son réseau 2G en 2025 et de la 3G en 2028

Orange confirme l'extinction de son réseau 2G en 2025 et de la 3G en 2028

Orange est le premier opérateur français à franchir le pas et à fixer une date butoir pour l’extinction de ses réseaux 2G et 3G. C’est ce qu’a confirmé Michaël Trabbia, le directeur de la technologie et de l’innovation d’Orange ce lundi, lors du Mobile World Congress (MWC), la grand-messe des télécommunications mondiales.

Le dirigeant a confirmé que son réseau 2G disponible sur le territoire français s’éteindra en 2025, tandis que son réseau 3G sera fermé d’ici à 2028. Au niveau européen, l’opérateur historique entend fermer ses services 2G et 3G à horizon 2030. L’opérateur a justifié cette décision par la généralisation de la 4G sur l’ensemble du territoire.

“L’arrêt de la 2G et 3G permettra à Orange d’optimiser la gestion de ses réseaux et de les faire évoluer vers des technologies plus sécurisées, résilientes, économes en énergie et modernes telles que la 4G et la 5G”, fait savoir la direction d’Orange, qui suit ainsi les traces de différents opérateurs mondiaux, dont l’américain AT&T, qui a récemment décidé de fermer ses propres services 2G et 3G. Et d’affirmer que “l’expérience client sur mobile sera améliorée avec une meilleure qualité de la voix via la technologie VoLTE, un débit plus élevé, une latence plus faible et une sécurité renforcée, tout cela sans impact majeur sur les offres pour la quasi-totalité d’entre eux”.

publicité

Devenir “Net Zéro Carbone d’ici à 2040”

Reste que l’extinction de ces services n’ira pas sans causer des problèmes pour différents services d’Internet des objets (IoT). A ce sujet, Orange indique vouloir “travailler en étroite collaboration avec les clients IoT pour identifier, au sein d’une gamme de technologies pérennes et évolutives, la solution de connectivité IoT la plus adaptée à leurs besoins”. “Orange conseillera et accompagnera ses clients entreprise tout au long de leur parcours de migration”, fait savoir l’opérateur.

“L’arrêt progressif des anciennes technologies telles que la 2G et la 3G est essentiel pour positionner Orange parmi les opérateurs de réseau leader en Europe et pour offrir à nos clients la meilleure connectivité possible”, fait valoir Michaël Trabbia pour justifier cet arrêt progressif.

Selon ce dernier, “la suppression des couches technologiques obsolètes et la mise en commun de nos ressources nous permet de nous concentrer sur la construction de réseaux pérennes, résilients, automatisés, optimisés et efficaces sur le plan énergétique. Nos clients profiteront de réseaux plus performants et durables, tout ceci au bénéfice de l’expérience utilisateur”. Celui-ci justifie en outre l’extinction prochaine des services 2G et 3G d’Orange par les objectifs environnementaux fixés par l’opérateur, qui entend faire fondre son empreinte carbone pour “devenir Net Zéro Carbone d’ici 2040”.

Des problèmes de sécurité sur la 2G

Pour rappel, l’extinction de la 2G est soutenue par différentes organisations, qui pointent les failles de sécurité récurrente sur ce réseau. Première norme de réseau cellulaire numérique à avoir vu le jour au début des années 1990, lorsque Nokia régnait encore sur la téléphonie mobile, la 2G présente encore aujourd’hui de nombreux « trous dans la raquette ».

Comme le relevait récemment l’Electronic Frontier Foundation (EFF), un groupe de défense des libertés civiles numériques, cela peut s’expliquer par le fait que la 2G a été développée alors que les organismes de normalisation n’avaient pas tenu compte des nouvelles menaces planant sur les réseaux mobiles. Et de pointer du doigt des failles dans le chiffrement entre la tour et l’appareil, “qui peut être craqué en temps réel par un attaquant pour intercepter des appels ou des messages texte”, mais aussi l’absence d’authentification de la tour par rapport au téléphone, “ce qui signifie que n’importe qui peut sans problème se faire passer pour une véritable tour 2G et qu’un téléphone utilisant le protocole 2G n’en saura jamais rien”.

Alors que les opérateurs en Amérique du Nord, en Corée du Sud, au Japon et à Taïwan ont déjà désactivé les réseaux 2G, de nombreux réseaux en Europe supporteront la 2G jusqu’en 2025 et dans certains cas même après avoir désactivé la 3G, relève de son côté la société EMnify, spécialisée dans l’internet des objets. Rappelons que Google a récemment ajouté une option permettant de désactiver la connectivité 2G non sécurisée sur les smartphones équipés d’Android 12, une option pas encore disponible sur les iPhones d’Apple.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading