Orange communique sur les tarifs de ses premiers forfaits 5G

Spread the love
Orange communique sur les tarifs de ses premiers forfaits 5G

Contrairement à ce qu’avait promis la direction d’Orange, l’opérateur compte bien monétiser la 5G en facturant davantage pour ses forfaits de nouvelle génération. Après avoir déboursé 854 millions d’euros pour s’offrir 90 MHz de fréquences sur la bande reine de la 5G (dite des 3,5 GHz), l’opérateur historique vient de communiquer sur les premiers forfaits 4G compatibles en 5G que son état-major entend proposer au grand public.

Pour profiter de ce qui devrait être au départ de la 5G non autonome (basée sur des réseaux 4G-LTE), les utilisateurs intéressés devront toutefois disposer d’un téléphone compatible et se trouver dans une zone couverte en 5G. Ces forfaits seront comme prévu disponibles à compter de décembre 2020, une fois que l’opérateur historique aura réellement commencé à déployer son réseau 5G sur le territoire, avec l’appui de ses partenaires industriels, Nokia et Ericsson.

 

Source : Orange.

La compatibilité avec la 5G risque bel et bien de se faire ressentir au niveau des prix. Si l’heure est malgré tout aux promotions, cela ne durera pas, et les utilisateurs risquent bien de le ressentir. Pour s’offrir un forfait de 70 Go de data, les utilisateurs intéressés et non titulaires d’un forfait triple-play devront en effet débourser 24,99 euros par mois pendant 12 mois, puis 39,99 euros par mois. Pour avoir accès à un forfait de 100 Go par mois, ces derniers verseront 34,99 euros par mois pendant 12 mois, puis 49,99 euros par mois.

Seule contrepartie, leur sera garanti sur demande une possibilité de s’offrir deux options multi-SIM internet + 1 Go, via des frais d’activation de 10 euros par option.

publicité

Un surcoût minimum de 5 euros par mois

La note sera encore plus salée pour les clients désireux de disposer d’un forfait de 150 Go par mois. Ceux-ci devront en effet débourser 49,99 euros par mois pendant 12 mois, puis 64,99 euros par mois. A ce tarif, ils disposeront toutefois des appels et SMS illimités vers l’Europe et des appels illimités vers les Etats-Unis et le Canada. Enfin, le forfait illimité sera disponible à partir de 79,99 euros par mois, puis 94,99 euros par mois, mais disposeront en sus des SMS illimité vers n’importe quelle destination du monde.

En moyenne, l’accès au réseau 5G d’Orange devrait donc connaître un surcoût d’environ 5 euros par utilisateur, si l’on compare les forfaits 4G et 4G compatibles 5G portant sur une offre de data de 70 Go par mois. A noter que le réseau d’Orange sera déployé progressivement à compter de la fin d’année. « Le déploiement 5G Orange est réalisé progressivement sur toute la France, à l’image de ce qui a été réalisé pour la 3G et la 4G. Il est priorisé dans les zones où la 4G est très utilisée », indique-t-on du côté de l’opérateur.

Rappelons qu’Orange a récemment dépensé 854 millions d’euros pour disposer de 90 MHz de fréquences sur la bande des 3,5 GHz, lors de l’appel d’offres tenu par l’Arcep fin septembre. Reste désormais à l’opérateur de batailler pour s’offrir un positionnement favorable sur la bande des 3,5 GHz afin de proposer la meilleure qualité de service aux futurs utilisateurs de son réseau 5G. Par ailleurs, la communication de l’opérateur concernant les capacités réelles de son réseau 5G seront scrutées de près par l’Arcep, qui entend bien éviter la surenchère des opérateurs à ce sujet.

Leave a Reply