Orange booste les débits de la Livebox 7 à 8 Gbit/s

L’univers des télécoms s’élance depuis quelque temps déjà dans une course sans fin pour atteindre la perfection et fidéliser le plus de clients. Actuellement, c’est le géant Orange qui se surpasse et surprend ses abonnés. Si, en termes de performance réseau, il n’atteignait que 5 Gbps en débit descendant et 1 Gbps en débit montant, cela ne sera désormais plus le cas chez ce fournisseur d’accès à Internet (FAI). Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une évolution des plus attrayantes s’apprête à révolutionner son univers flamboyant. On vous explique !

Orange adopte une nouvelle stratégie pour impressionner ses clients

Afin de devancer ses confrères, Free, SFR ou encore Bouygues Telecom, Orange optimise son offre Max et promet bien plus de surprises. Fini la limite des 5 et 1 Gbps, place à 8 Gbps symétriques en envoi et en téléchargement. Une nouvelle qui pourrait ravir la plupart des grands consommateurs d’Internet, comme les professionnels du cloud ou encore les créateurs de contenu.

Après SFR, qui avait déjà mis la main dans la pâte et exploité le XGS-PON (10 Gigabit-capable Symmetric Passive Optical Network), Orange promet de se hisser au premier rang et de rattraper, d’une main de maître, Free et sa Freebox Ultra. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir une ligne fibre optique similaire. Cette nouveauté ne changera certes pas grand-chose pour les abonnés habituels, mais une véritable amélioration se fera ressentir chez les grandes entreprises, qui utilisent potentiellement de grandes quantités de données.

Par ailleurs, il convient de souligner que l’offre Max est l’une des plus onéreuses. Pendant les six premiers mois, cette formule propose un prix de 34,99 € /mois. Passé ce délai, c’est une facture de 57,99 €/mois avec un engagement de 12 mois qui sera imposée. Mais cela vaut-il vraiment le coup ?

Une offre dont le matériel ne suit pas le changement majeur !

Derrière chaque bonne chose, un hic s’y cache, c’est ce qu’Orange laisse croire, en tout cas. En effet, malgré l’optimisation de son offre Max, l’opérateur n’a pas pensé à réajuster le matériel qui l’accompagne. Selon les informations relayées par le site Frandroid, c’est l’ancien matériel qui devra prendre en charge cette nouvelle quantité de débit, à savoir la Livebox 7, qui, depuis mars 2024, n’a bénéficié d’aucune mise à jour.

Une situation plutôt déconcertante, étant donné que ce boîtier dispose certes d’un port Ethernet à 10 Gbps, mais se contente du Wi-Fi 6E, qui ne pourrait pas convenir à l’offre. Bien que performant, cette norme ne peut malheureusement pas faire face à un volume aussi extraordinaire. Autrement dit, à quoi bon avoir de gros débits si l’on ne peut pas les exploiter avec le matériel proposé ?

Cette situation va-t-elle durer ou Orange vous réserve-t-il un avenir plus prometteur ? En attendant, soyez assurés que cette mise à jour sera déployée automatiquement d’ici le 31 décembre, sans frais supplémentaires. D’ici là, espérons que de nouveaux équipements verront le jour pour exploiter pleinement cette avancée technologique.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading