
Orange Belgium s’offre un actif de poids en mettant la main sur l’opérateur VOO

Les négociations n’auront pas trainé. Un peu plus d’un mois après avoir entamé des négociations exclusives avec avec le conglomérat Nethys pour mettre la main sur 75 % du capital moins une action de l’opérateur wallon Voo, la direction d’Orange Belgium a annoncé ce week-end avoir finalisé l’opération, qui se conclut sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,8 milliard d’euros pour 100 % du capital.
L’acquisition de cet opérateur wallon, qui détient le réseau câble dans la région wallonne et sur une partie de la région bruxelloise, permettra à Orange Belgium de concurrencer Proximus et Telenet sur le marché du fixe chez nos voisins belges. Financée par de la dette, l’opération devrait permettre à Orange Belgium de « se doter d’un réseau très haut débit en Wallonie et dans une partie de Bruxelles et ainsi de conforter le déploiement de sa stratégie convergente au niveau national », détaillait déjà Orange Belgium en novembre dernier.
Le conglomérat Nethys conservera une participation minoritaire dans VOO et des droits de gouvernance pour garantir la réalisation du projet industriel et social, indique ce dernier. Orange Belgium a profité de cette annonce pour détailler l’amorce d’un plan d’investissement – non chiffré – qui fera la part belle à la modernisation du câble – dans lequel s’est spécialisé VOO – et au déploiement de la fibre optique (FTTH) outre-Quiévrain.
Une opération gagnant-gagnant, estime Orange Belgium
La direction d’Orange a également fait savoir que son projet industriel mettra l’accent sur “la complémentarité des actifs et des équipes ainsi que la culture sociale des deux entreprises”, qui doivent “offrir des perspectives attractives pour les collaborateurs de VOO et d’Orange Belgium”. L’opérateur s’est par ailleurs “engagé à développer WBCC, le call center de VOO, et à renforcer BeTV”, le service de télévision de VOO.
“Notre plan d’investissement permettra de moderniser le réseau vers du multi-gigabits au bénéfice des clients et de la compétitivité de la Wallonie et de Bruxelles. Le rapprochement d’Orange Belgium et de VOO, deux entreprises aux actifs et aux compétences très complémentaires, sera favorable à l’emploi et au développement des salariés des deux sociétés”, a fait savoir Xavier Pichon, le CEO d’Orange Belgium. Ce n’est pas la première fois que Nethys tente de céder VOO. Le conglomérat avait ainsi tenté de vendre son opérateur au fond américain Providence en 2019 pour la somme de 1,2 milliard d’euros, avant de baisser les bras suite à une multiplication des recours judiciaires contre cette opération.
Pour rappel, Orange détient 77 % du capital d’Orange Belgium. L’opérateur historique avait tenté au printemps 2021 de sortir son homologue belge de la Bourse au terme d’une offre publique d’acquisition d’actions mouvementée, qui s’est soldée par un semi-échec, Orange n’ayant pas réussi à s’octroyer les 47 % du capital d’Orange Belgium qui lui auraient permis de retirer l’opérateur belge de toute cotation.