Orages violents, rafales de vent et grêle attendus ce jeudi, du sud-ouest à l’est de la France – Le Monde

A Taillan-Médoc, en Gironde, après un violent orage le 21 juin 2022.

Peu de répit sur le front des intempéries. Après les violents orages de grêle qui ont provoqué mardi d’importants dégâts matériels dans plusieurs départements du centre-est de la France – notamment en Saône-et-Loire, dans la Nièvre ou en Allier –, et mercredi soir dans la région de Roanne, vingt-cinq départements ont été placés, jeudi 23 juin, en vigilance orange pour risques d’orage sur un quart nord-est. Une nouvelle salve d’orages violents est attendue à la mi-journée dans le centre-est du pays, se propageant vers le nord-est dans l’après-midi.

Le temps sera souvent instable dans la journée, avec des averses orageuses fréquentes du sud-ouest au flanc est du pays. Du nord de la Bretagne aux Hauts-de-France, la matinée se déroulera sous un ciel encore menaçant et des averses orageuses fréquentes. Au fil de l’après-midi, les ondées perdront peu à peu de leur intensité.

La grêle endommage des toitures dans la région de Roanne

Dans le reste du pays, le début de journée sera globalement calme, sous un ciel variable, parfois gris. Mais, assez rapidement, en matinée, de la Lorraine et l’Alsace jusqu’à l’Occitanie et l’Aquitaine, ainsi que dans le sud-est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les averses et les orages reprendront. L’après-midi, du sud de l’Aquitaine à l’Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté jusqu’à la Lorraine et l’Alsace, les orages seront fréquents et deviendront parfois violents, accompagnés de fortes précipitations, de chutes de grêle, de rafales de vent. Ailleurs, des averses plus isolées pourront se produire, mais le risque orageux diminuera.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Climat : la France touchée par des chaleurs précoces et un déficit en eau

La région de Roanne (Loire) a été particulièrement touchée, dans la soirée de mercredi, par des orages de grêle, qui ont endommagé de nombreuses toitures, ont fait savoir, jeudi, les sapeurs-pompiers. « Depuis 17 heures, nous avons reçu 1 400 appels, qui ont généré 466 interventions sur Roanne et sa périphérie, dont 360 sur la seule commune du Coteau », qui jouxte Roanne, ont dénombré les sapeurs-pompiers de la Loire. « Les grêlons étaient gros comme des balles de golf », a relaté la mairie du Coteau, soulignant « la solidarité entre les habitants qui se sont prêté des bâches » et « l’énorme travail des pompiers ». Ces intempéries n’ont fait aucune victime, ont précisé les sapeurs-pompiers.

Lire aussi : Les intempéries du 2 au 5 juin en France vont coûter près d’un milliard d’euros, selon les assureurs

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *