Orages violents, fortes pluies, inondations : l’Hérault et le Gard placés en vigilance orange – Midi Libre

Une semaine après l’épisode de pluies diluviennes qui a noyé la ville d’Agen dans le Lot-et-Garonne, Météo France place ce mardi 14 septembre les départements de l’Hérault et du Gard en vigilance orange orages, pluies et inondations. 

Il y a une semaine, Agen, dans le Lot-et-Garonne, et l’Aude étaient fortement frappées par des inondations. L’Hérault et le Gard qui avaient été aussi placés en vigilance orange mais les deux départements avaient finalement étaient épargnés par les intempéries.

Vigilance orange jusqu’au 15 septembre 6 h 

Ce mardi 14 septembre, Météo France a placé depuis 6 h du matin l’Hérault et le Gard en vigilance orange orages, pluies et inondations. Une alerte qui devrait s’étendre jusqu’au mercredi 15 septembre 6 h du matin.

Un risque de phénomène violent

Selon le prévisions des météorologistes, cet épisode pluvio-orageux nécessite “une vigilance particulière car il existe un risque non négligeable de phénomène violent”.

Dès ce soir et jusqu’à mercredi, avec l’afflux d’air humide et instable sur une large partie du pays, de fréquentes précipitations orageuses sont prévues. Elles pourront être marquées localement. La situation est à surveiller. Restez informés. https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/8bpXoETzu6

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 13, 2021

De 80 à 100 mm de précipitations

Des orages sont attendus dans la matinée sur l’Hérault et le Gard. Néanmoins, “la totalité des deux départements n’est pas concernée par cet épisode, qui devrait rester localisé”, précise Météo France.

Ces orages pourront être violents et peu mobiles. “Ils pourront donner 80 à 100 mm, voire plus, en peu de temps”. Toujours selon Météo France, “de fortes rafales de vent, de la grêle et une activité électrique marquée sont également attendus”.

L’#Hérault est placé par @meteofrance
en vigilance ? orages, pluie-inondation
\u26a0\ufe0f Ce matin des \u26c8\ufe0f pourront être violents et peu mobiles. Ils pourront donner 80 à 100 mm, voire plus, en peu de temps. L’activité s’estompera en cours d’après midi
\u27a1\ufe0fSoyez très attentifs et prudents pic.twitter.com/RjCKf3ELGS

— Préfet de l’Hérault (@Prefet34) September 14, 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *