Orages violents, coulées de boue, grêle : l’épisode s’abat sur le Gard – Midi Libre

Spread the love

Une semaine après l’épisode de pluies diluviennes qui a noyé la ville d’Agen dans le Lot-et-Garonne, Météo France place ce mardi 14 septembre les départements de l’Hérault et du Gard en vigilance orange orages, pluies et inondations. 

Il y a une semaine, Agen, dans le Lot-et-Garonne, et l’Aude étaient fortement frappés par des inondations. L’Hérault et le Gard qui avaient été aussi placés en vigilance orange mais les deux départements avaient finalement été épargnés par les intempéries.

Premières conséquences dans le Gard

Ce mardi matin, le département du Gard est concerné par de fortes pluies. De premières images arrivent de l’ouest du Gard. Des débordements localisés ainsi que des coulées de boue sont en cours à Corconne  près de Quissac. À 9 h 30, l’orage se décale vers le sud-est du département. Les communes de Sommières, Calvisson, Vergèze, Nîmes et Garons pourraient être touchées selon Météo Gard.  

Dans le département, plusieurs routes sont coupées dans l’ouest. 

Les premières images arrivent de la commune de Corconne dans le Gard, où il est déjà tombé près de 100 mm en 1h30. Coulées de boue sont en cours. Soyez extrêmement vigilants dans le secteur.
Vidéo : Mélanie Bonnefond / Météo Languedoc tous droits réservés pic.twitter.com/bWFUU2zxCN

— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) September 14, 2021

À Vergèze, des grêlons de 4 cm de diamètre sont signalés. 

Selon des informations de Météo Gard – Hérault, c’est près de 130 à 150 mm qui se sont abattus près de Quissac dans le Gard. Le système orageux se déplace très lentement et génère des cumuls conséquents. Du côté de Brouzet-lès-Quissac, l’eau déborde dans les premières habitations. Un automobilite bloqué à Corconne raconte voir des poubelles et des troncs d’arbres passer devant son véhicule. 

\ud83d\udd34 Les premières images commencent à nous parvenir, ici à Brouzet-lès-Quissac où certains habitants ont les pieds dans l’eau… Il est tombé 151 mm de pluie à Quissac, dont 98 mm en tout juste 1h ! \ud83d\ude26

\ud83d\udcfd Floofy Bouh pour Météo Gard pic.twitter.com/AZxeroxNIr

— Météo Gard (@MeteoGard) September 14, 2021

Vigilance orange jusqu’au 15 septembre 6 h 

Ce mardi 14 septembre, Météo France a placé depuis 6 h du matin l’Hérault et le Gard en vigilance orange orages, pluies et inondations. Une alerte qui devrait s’étendre jusqu’au mercredi 15 septembre 6 h du matin.

Un risque de phénomène violent

Selon les prévisions des météorologistes, cet épisode pluvio-orageux nécessite “une vigilance particulière car il existe un risque non négligeable de phénomène violent”.

Dès ce soir et jusqu’à mercredi, avec l’afflux d’air humide et instable sur une large partie du pays, de fréquentes précipitations orageuses sont prévues. Elles pourront être marquées localement. La situation est à surveiller. Restez informés. https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/8bpXoETzu6

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 13, 2021

De 80 à 100 mm de précipitations

Des orages sont attendus dans la matinée sur l’Hérault et le Gard. Néanmoins, “la totalité des deux départements n’est pas concernée par cet épisode, qui devrait rester localisé”, précise Météo France.

Ces orages pourront être violents et peu mobiles. “Ils pourront donner 80 à 100 mm, voire plus, en peu de temps”. Toujours selon Météo France, “de fortes rafales de vent, de la grêle et une activité électrique marquée sont également attendus”.

L’#Hérault est placé par @meteofrance
en vigilance ? orages, pluie-inondation
\u26a0\ufe0f Ce matin des \u26c8\ufe0f pourront être violents et peu mobiles. Ils pourront donner 80 à 100 mm, voire plus, en peu de temps. L’activité s’estompera en cours d’après midi
\u27a1\ufe0fSoyez très attentifs et prudents pic.twitter.com/RjCKf3ELGS

— Préfet de l’Hérault (@Prefet34) September 14, 2021

Leave a Reply