Orages violents : 29 départements en vigilance orange, consultez les prévisions – LCI

Spread the love

Depuis plusieurs jours la France est située au cœur d’un conflit de masses d’air, entre l’air chaud présent dans le sud et l’est et l’air plus frais s’invitant par l’ouest. Conséquence : les vagues orageuses se succèdent depuis mercredi. Cette situation va persister jusqu’à la fin du week-end avec, à la clé, de nouveaux risques de phénomènes violents. Ce samedi 19 juin au soir, 29 départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France. Les départements de l’Ile-de-France, la Creuse Limousin ne sont plus concernés depuis 21 heures.

L’alerte a été déclenchée en raison de deux épisodes fortement orageux  : le premier qui a démarré sur l’ouest et progresse vers le Nord et l’Est pour s’évacuer dans la nuit. Le second est attendu à partir de la matinée de dimanche, du Massif central vers le Nord-Est.

Sont désormais concernés :  

L’Ain (01), l’Aisne (02), l’Allier (03), l’Ardèche (07), les Ardennes (08), l’Aube (10), le Cantal (15), la Côte-d’Or (21), le Doubs (25), la Drôme (26), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), la Nièvre (58), le Nord (59), l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62), le Puy-de-Dôme (63), le Rhône (69), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), la Somme (80), l’Yonne (89) et le Territoire-de-Belfort (90).

 

En arrivant sur les départements concernés par la vigilance orange, les orages prendront de l’ampleur avec “un risque de phénomènes violents”, prévient Météo France. “Ces orages violents se caractériseront par une forte activité électrique, de fortes intensités pluvieuses (20 à 50 mm en peu de temps), de la grêle et des rafales de vent souvent voisines de 80 km/h, pouvant même parfois dépasser les 100 km/h.”

De moins en moins de régions échapperont au risque orageux dimanche. En dehors de la Côte d’Azur et de la Corse, des averses et des coups de tonnerre pourront ainsi se manifester ici ou là mais c’est entre le Massif Central et les frontières de l’est que les orages seront les plus organisés et donc les plus violents. Ils apporteront avec eux des températures en baisse, ne dépassant plus 20 à 24°C sur les deux tiers ouest  du pays. 

“Après une accalmie dans la nuit, les orages vont reprendre et vont devenir à nouveaux virulents à partir de la matinée sur le Massif central et gagner dans l’après-midi le Nord-Est du pays, prévient ainsi Météo France. “Ces orages devraient être particulièrement venteux avec des rafales pouvant dépasser localement les 100 km/h. Ils donneront des pluies intenses à leur passage, ainsi que des chutes de grêle. Une extension des départements est à prévoir sur la carte de 06h dimanche matin.”

Quelques ondées orageuses resteront d’actualité lundi mais sans caractère violent cette fois avant le retour de l’anticyclone prévu dès mardi, apportant avec lui un temps nettement plus calme et ensoleillé. Les températures, quant à elles, poursuivront leur baisse, à tel point qu’elles repasseront en dessous des normales de saison. Lundi après-midi, les maximales ne dépasseront plus 17 à 21°C dans le nord-ouest, 19 à 23°C du sud-ouest au nord-est et encore près de 30°C en Méditerranée. 

Leave a Reply