Orages, submersions marines… la vigilance jaune déclenchée, à quoi s’attendre ce week-end en Occitanie ? – Midi Libre

83 départements sont en vigilance jaune aux orages en France et 5 pour vagues-submersion ce samedi 23 avril 2022. En Occitanie, c’est l’ensemble de la région qui devrait être concernée par la dégradation ce week-end. Point de situation. 

Le vent souffle et les nuages sont là. C’est le constat que pouvaient déjà faire les habitants d’Occitanie ce samedi matin. Dans le week-end, les orages devraient concerner l’ensemble des départements de la région. La mer Méditerranée devrait aussi être agitée, l’Hérault et le Gard sont en vigilance jaune pour “vagues-submersion”. 

Samedi agité

Ce samedi matin, les pluies concernent déjà une bonne moitié nord du Gard, et notamment les reliefs cévenols. Des pluies faibles à modérées qui vont se généraliser sur le département sur les coups de 12h. C’est en deuxième partie de journée que les précipitations vont s’intensifier sur l’ensemble des départements de la région. 

Une ligne d’orages pourrait se former au-dessus du Tarn et dans le Lot en début d’après-midi. Cette dernière pourrait ensuite remonter vers l’Est de la région en balayant l’Aveyron, l’Hérault, le Gard et la Lozère. Ce n’est qu’en fin de journée après 19 h, que les plus gros orages devaient être passés. En revanche, selon les dernières données du modèle Arome de Météo France, les pluies continueront de tomber sur la région. Du côté du mercure, on ne devrait pas dépasser les 14 à 15°C en Occitanie. 

Des orages samedi après-midi sur l'Occitanie.
Des orages samedi après-midi sur l’Occitanie. Arome – Météo France via Météo Ciel

Du vent, de la pluie et parfois de la neige

Le risque d’orage apparaît plus important entre 12h et 17h avec une instabilité marquée sur la côte méditerranéenne, d’après les dernières modélisations (MUCAPE, 0Z du 23 avril). Sous les plus fortes cellules orageuses, des prénommées de “ruissellements et de vents forts” sont possibles avertit Predict Services sur son application. 

Des rafales de vent jusqu’à 90 km/h sont possibles sur les départements de l’arc méditerranéen. Un phénomène de houle pourrait se produire, avec un débordement de la mer sur les secteurs sensibles. Rien d’exceptionnel toutefois. La neige pourrait aussi s’inviter sur les plus hauts reliefs de la région, en Aveyron, en Lozère ou encore sur les Pyrénées catalanes.

Du côté des cumuls, ces derniers resteront raisonnables, attention toutefois sous les zones exposées pendant les orages. 

Dimanche mitigé

Dimanche, le temps restera maussade. Les pluies continueront d’arroser en matinée une large moitié Ouest de l’Occitanie. Il faudra attendre le milieu d’après-midi pour retrouver un temps sec. Les nuages se dissiperont petit à petit en soirée de dimanche. Les températures devraient rester fraîches, sans dépasser les 16°C dans une majorité de départements. 

Le soleil devrait faire son retour progressivement lundi, notamment au Sud de la région, avec des maximales proches des 22°C. La semaine devrait être relativement belle avant un retour possible des orages à partir de jeudi soir. Un temps qui confirme le dicton paysan : “En avril, ne te découvre pas d’un fil”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading