Orages, pluies et chutes de grêle : quatre départements en vigilance orange, un « risque de phénomènes violents » selon Météo-France – Le Monde

Un orage près de Montaud, dans l’Hérault, le 16 août 2022.

Des orages violents menacent toujours une partie du territoire français. Ceux qui ont touché Lyon et Saint-Etienne, mercredi 17 août, ont été spectaculaires, ils ont causé de nombreux dégâts. Mercredi soir, quatre départements étaient toujours en vigilance orange, a annoncé Météo-France, contre treize au cours de l’après-midi.

La vigilance orange a été levée dans le Calvados, la Manche, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, et les départements de la zone Rhône-Alpes, a fait savoir l’institut météorologique, qui note également que les orages survenus en fin d’après-midi près de la Méditerranée se sont dirigés vers l’est en perdant en intensité. A 21 heures, la vigilance a aussi été levée pour l’Hérault « qui aura connu des orages forts, ceux-ci ayant donné sur l’épisode un cumul de pluie de 123 mm à Lauroux ».

« L’épisode orageux se poursuit et continue de concerner en soirée et début de nuit le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse », souligne Météo-France, qui prévient que les orages sont « localement violents avec des intensités pluvieuses fortes, atteignant encore localement 60 mm en peu de temps, avec de la grêle, et de fortes rafales de vent de l’ordre de 80 à 100 km/h ».

Impressionnantes chutes de grêle à Saint-Etienne

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la pluie et les grêlons ont frappé le nord de Saint-Etienne au cours de l’après-midi, provoquant des difficultés de circulation pour les voitures et les trains, avec plusieurs dizaines de centimètres d’eau ou de grêle accumulées dans certains secteurs.

« J’ai jamais vu ça de ma vie », « c’est le déluge », un « ouragan », ont réagi mercredi les internautes, commentant les dizaines de photos et vidéos relatives aux épisodes survenus dans la Loire, qui abondent sur les réseaux sociaux.

Sur les images, on peut voir des pluies abondantes inonder les routes et emporter les poubelles sur leur passage, des arbres renversés sur la route par les rafales de vent, ou encore des jardins recouverts par un manteau de grêle.

Des rafales de vent de plus de 130 km/h ont été enregistrées par Météo-France, et plusieurs bâtiments ont vu une partie de leur toiture s’envoler, a dit à l’AFP la lieutenante-colonelle Florence Rabat, du SDIS 42, un service confronté à plus de deux cents demandes d’intervention à 17 heures.

Des communes situées au sud de Lyon ont subi des inondations, notamment Feyzin, où se trouve la vallée de la Chimie, et Saint-Germain-Laval.

Cent cinquante interventions dans le Gers

Dans le Sud-Est, la vague orageuse qui a débuté en début d’après-midi persistait sur les reliefs de l’Hérault et du Gard, ainsi qu’en mer, avant de toucher à nouveau le Var et les Bouches-du-Rhône. Sur cet épisode, les cumuls pourront atteindre localement 100 à 150 mm, prévoit Météo-France dans son dernier bulletin.

Les orages ont fait des dégâts dans le nord du Gers (sud-ouest), où les récoltes, déjà touchées par de fortes grêles en juin, ont de nouveau été endommagées au cours de la nuit de mardi à mercredi.

Les pompiers du Gers ont dû intervenir plus de cent cinquante fois, notamment pour sécuriser une maison sur laquelle est tombé un arbre, tandis que quatre patients d’une maison de retraite de Condom ont dû être évacués, le bâtiment ayant été endommagé.

Sur les côtes normandes et le Pas-de-Calais, après de fortes pluies, qui se sont atténuées en fin d’après-midi, une quarantaine de maisons ont été inondées, notamment dans les communes voisines de Montreuil-sur-Mer et Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Un supermarché a été évacué à La Gorgue (Nord). Il n’y a pas eu de blessés ni de dégâts exceptionnels, selon les pompiers.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *