Orages : onze départements placés en vigilance orange – LCI

INTEMPÉRIES – Ce jeudi midi, le Jura et la Saône-et-Loire s’ajoutent aux 9 départements placés en vigilance orange en raison d’orages pouvant être ponctuellement violents. Par ailleurs, la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence font l’objet d’une vigilance orange pour canicule.

L’épisode orageux pourrait frapper fort. Ce jeudi, dans un bulletin émis à 12h, Météo-France a rajouté le Jura (39) et la Saône-et-Loire (71) aux départements déjà concernés par la vigilance orange déclenchée en raison d’une situation “fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomènes violents”, prévient l’institut. 

Ainsi, en plus du Jura (39) et de la Saône-et-Loire (71), l’Ain (01), les Alpes-de-Haute-Provence (04), l’Ardèche (07), la Drôme (26), l’Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Rhône (69), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74) pourraient essuyer de forts orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. 

Ceux-ci doivent commenceront à se développer “cet après-midi sur le Massif Central”, ont détaillé dans un communiqué les prévisionnistes. Et de préciser : “En fin d’après-midi et en soirée, jusqu’en première partie de nuit, ils pourront devenir ponctuellement violents, avec en particulier de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent (pouvant dépasser les 100 km/h) et de fortes intensités de précipitations.” L’accalmie est espérée en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi.

Lire aussi

Deux départements concernés par la canicule

Les Alpes-de-Haute-Provence et la Drôme restent, elles, placées en vigilance orange à la canicule. “A 5 heures, les températures sont souvent comprises entre 20 et 25°C sur le Midi méditerranéen, relève Météo France. Sur les départements placés en vigilance orange, (…) les températures maximales seront souvent comprises entre 35 et 39 degrés, notamment dans la région de Manosque.”

Toujours selon Météo France, cet épisode de chaleur – qui “n’est pas extrême” –  durera jusqu’en fin de semaine et nécessite “une vigilance particulière pour les personnes sensibles et/ou exposées”.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Canicule : deux départements du Sud-Est en vigilance orange en raison d’un épisode pouvant durer jusqu’à dimanche

Covid-19 : Antilles, pass sanitaire, rappel vaccinal… ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Emmanuel Macron

EN DIRECT – Covid-19 : des renforts de soignants envoyés en Polynésie française

“Vous tuez la France” : Jean Castex interpellé par une habitante en colère dans l’Aude

VIDÉO – Lionel Messi au 20H de TF1 : “J’ai hâte de jouer avec Kylian et les meilleurs joueurs au monde”

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading