Orages. Huit départements placés en vigilance orange, dont trois nouveaux en Normandie – Ouest-France éditions locales

La vigilance orange pour orages s’étend à trois nouveaux départements a annoncé Météo France ce mercredi 17 août 2022 à 11 h 15. La Manche, le Calvados et la Seine-Maritime en région Normandie, rejoignent les cinq départements méditerranéens qui étaient déjà concernés par cette vigilance orange : Hérault, Gard, Vaucluse, Var et Bouches-du-Rhône.

De nombreuses pluies orageuses sur les côtes normandes

« Sur les côtes normandes, des orages peu mobiles donneront localement de forts cumuls de pluie », indique Météo France. Cette vigilance orange est valable jusqu’au jeudi 18 août 2022 à 6 h. Le reste de la France reste concerné par une vigilance jaune.

Sur les départements méditerranéens, « une accalmie passagère se produit ce matin », indique Météo France. « Ces orages sont localement violents avec des intensités pluvieuses fortes, atteignant localement 80 mm en peu de temps, avec de la grêle, et de fortes rafales de vent l’ordre de 80 à 100 km/h. Des phénomènes tourbillonnaires sont également possibles sur les zones littorales. Les Bouches-du-Rhône sont le département le plus exposé, avec des orages qui peuvent être durables et peu mobiles », poursuit l’organisme de prévision. Le Vieux-Port de Marseille a été inondé dans la nuit du mardi 16 à ce mercredi 17 août.

« En fin d’après-midi, les orages s’évacuent finalement vers l’est de la région en perdant de leur activité », prévoit Météo France.

Sur les côtes normandes, « cet après-midi, les pluies orageuses seront fréquentes, elles pourront donner localement jusque 40 à 60 mm en très peu de temps ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading