Orages, grêle, vent : 11 départements en vigilance orange – L’Indépendant

Spread the love

Ce lundi matin, la situation “est assez calme dans la zone en vigilance orange”. Cet après-midi, orages, grêles et fortes rafales de vent sont attendus. 

Les orages vont se poursuivre ce lundi 28 juin sur une grande partie du territoire. Tant et si bien que 11 départements ont été placés en vigilance orange jusqu’à minuit. 

“Une nouvelle vague orageuse attendue en début d’après-midi”

Selon le bulletin de Météo France publié à 10h, “ce (lundi) matin la situation est assez calme dans la zone en vigilance orange. Quelques orages faibles et sporadiques s’y sont produits. L’événement n’a pas encore débuté”.

Une nouvelle vague orageuse est attendue dès le début d’après-midi au nord-est du Massif Central. Les orages se propageront rapidement vers le nord. Près des frontières suisses et allemandes jusqu’en milieu de nuit, il existe un risque d’orages violents avec des chutes de grêle, de fortes rafales de vent (voisines de 100 km/h) et de fortes intensités de précipitations (de l’ordre de 30 mm/h). L’activité orageuse diminuera nettement au cours de la nuit de lundi à mardi. La vigilance orange pourra alors être levée”.

Les Pyrénées-Orientales ont été placées en vigilance jaune (orages). 

Une goutte froide va traverser la France cette semaine. Apportant des conditions fraîches et instables, avec des températures largement en dessous des normales saisonnières sur la plupart des régions, et des averses violentes parfois accompagnées d’orages.

Leave a Reply