Orages et inondations : 500 interventions en Gironde, des maisons touchées en Dordogne, le point dans le Sud-Ouest – Sud Ouest

VIDEO – La nouvelle très forte dépression orageuse de jeudi soir a laissé des traces dans la région. Ce vendredi matin, de nombreuses routes sont coupées et la circulation des trains perturbée

Un véritable mur d’eau : c’est ce qu’ont pu observer les habitants du Sud-Ouest ce jeudi 17 juin au soir. Une mousson orageuse accompagnée de forts vents qui s’est abattue sur une région Nouvelle-Aquitaine dont l’ensemble des départements étaient placés en vigilance orange. Une vigilance orange levée ce vendredi matin par Météo France.

En Gironde, des trombes d’eau localisées

Une violente dépression survenue moins de 24 heures après un premier épisode orageux. Résultats : les sols détrempés n’ont pu absorber des précipitations mesurées par endroits. Jusqu’à 127mm de précipitations cumulées ont été enregistrées par endroits. En Gironde, l’eau est montée, notamment sur la rive droite de Bordeaux. On rapporte ce vendredi matin des rues inondées à Tresses, où un gymnase a été mis à disposition des habitants, mais aussi Latresne ou Artigues-près-Bordeaux, où c’est un dojo qui a été ouvert. Des routes sont impraticables à Saint-Sulpice-et-Cameyrac.

Au total, 500 interventions ont été déployées par les pompiers à travers le département. La préfecture a confirmlé que les communes les plus touchées étaient : Artigues-près-Bordeaux, Tresses, Saint Sulpice et Cameyrac et Saint Loubès.

Nos reportages :

Vidéo. Inondations en Gironde : plusieurs communes de la rive droite touchées

Inondations en Gironde : Tresses sous l’eau, un gymnase ouvert pour les sinistrés

En Dordogne, “comme une tornade”, des dégâts pour 25 maisons

En Dordogne, un fort coup de vent qui s’apparente à une tornade a touché jeudi vers 18 heures la commune de Montpon-Ménestérol entre Libourne et Bergerac. 25 maisons ont vu leur toiture touchée et deux d’entre elles se sont effondrées sans faire de victimes. Les habitants ont été relogés. « Les minutes m’ont paru interminables, c’était impressionnant, témoigne une habitante du quartier dans notre reportage. Une fenêtre de ma fille s’est brisée. J’ai dit à mon mari ‘‘la maison va s’effondrer, c’est pas possible’‘. La véranda s’est soulevée et la voiture est écrasée. »

Des tuiles se sont envolées des toits de 25 maisons de Montpon-Ménestérol. Deux habitations ont été plus particulièrement touchées.
Des tuiles se sont envolées des toits de 25 maisons de Montpon-Ménestérol. Deux habitations ont été plus particulièrement touchées.

Photo Florence Desmaison

Nos reportages:

Dordogne : 25 maisons touchées par de fortes intempéries très localisées

Dordogne : Comme une tornade en Dordogne : des habitants touchés témoignent de minutes « interminables »

Par ailleurs, les intempéries ont provoqué des coupures de voies de chemin de fer. TER Nouvelle-Aquitaine annonce ce vendredi matin que les liaisons Bordeaux- Saintes, Bordeaux-Angoulême et Bergerac-Périgueux ont été perturbées. Les équipes de la SNCF sont sur la ligne Saint-André-de-Cubzac – Carbon Blanc pour tenter d’évacuer l’eau du ballast. Sur la ligne Sarlat-Bergerac, un arbre tombé perturbe fortement le trafic.

Charente-Maritime : 77 interventions des pompiers

Dans la nuit, 41 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans toute la Charente-Maritime à cause des fortes pluies. Au total, 77 interventions ont été effectuées dont 72 pour inondations, 2 pour bâchages et 3 reconnaissances, détaille le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du département. Jeudi, 82mm de précipitations sont tombées à Mortagne-sur-Gironde, dans le sud du département.

En Occitanie, un enfant blessé, des milliers de foyers privés d’électricité

Si la Nouvelle-Aquitaine a souffert, c’est l’Occitanie qui semble la plus touchée. Plusieurs communes se réveillent avec les pieds dans l’eau et de nombreux foyers (jusqu’à 37 000 au plus fort de la crise jeudi soir) sont privés d’électricité. Les équipes d’Enedis s’activent pour rétablir le courant.

La Dépêche rapporte que la tempête a blessé un enfant de 3 ans dans la commune de Saint-Sulpice dans le Tarn. Un sapin centenaire s’est abattu sur la voiture qui transportait une famille. L’enfant a été évacué vers un hôpital de Toulouse et sa mère a aussi été blessée

Sur le meme sujet

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading