Orages: 18 départements placés en vigilance orange du Grand-Est au Massif central – BFMTV

Marqué par des températures toujours au-dessus des normales de saison et des orages, ce dimanche sera digne d’une fin d’été.

Ce dimanche, le temps va être dominé par une pertubration pluvieuse et venteuse sur l’ensemble du pays, rapporte Météo-France. Par ailleurs, 18 départements ont été placés en vigilance orange pour les orages.

La Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, l’Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et le Cantal sont concerncés par cette alerte.

Dès le début de journée, de la Bretagne aux Pays de Loire à la Normandie et jusqu’aux Hauts-de-France, le temps sera perturbé. Sous un ciel très chargé, des pluies localement orageuses fréquentes circuleront jusqu’au soir. Un vent de sud se renforcera sensiblement, à partir de la mi-journée pour atteindre 80 à 90 km/h en rafales, parfois 90 à 100 km/h sur les côtes.

Chaleur et averses orageuses

Dans le même temps, du Roussillon jusqu’au sud de PACA, des nuages bas portés par le vent marin s’installeront. Sur le Languedoc, les entrées maritimes seront plus compactes et apporteront des pluies d’abord faibles. Au fil des heures sur le relief du Massif central, ces pluies deviendront plus continues, parfois même orageuses sur les Cévennes.

Sur la chaîne des Pyrénées, dès le matin le vent de sud soufflera fort sur les crêtes, les pluies se renforceront. Dans les vallées de moyenne montagne, des rafales de vent pourront déferler et atteindre 90 à 110 km/h.

Sur le reste du pays, malgré un ciel bien voilé, la matinée sera sèche. Mais sur la moitié sud, et plus particulièrement la côte aquitaine, ainsi que sur le Massif central et la vallée du Rhône le vent de sud se renforcera sensiblement, atteignant 80 à 90 km/h. L’après-midi, les nuages s’épaissiront encore, en particulier du Massif central aux Alpes et au Nord-Est, avec des averses orageuses et de fortes rafales de vent.

Les températures minimales oscilleront entre 10 et 15 degrés sur la moitié nord, de 14 à 19 au sud, les maximales entre 16 à 21 degrés de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, de 20 à 25 degrés sur le reste de la moitié nord, de 23 à 28 au sud, localement 30 à 32 sur le sud de la Corse.

Elisa Fernandez avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading