Oracle lance une série de nouvelles fonctionnalités pour Java 15

Oracle lance une série de nouvelles fonctionnalités pour Java 15

Oracle vient de publier la version 15 de Java, le langage créé il y a 25 ans par James Gosling chez Sun Microsystems, qu’Oracle a racheté en 2009 pour environ 7,4 milliards de dollars afin d’obtenir ce qu’il affirme être « le logiciel le plus important qu’Oracle ait jamais acquis ».

Java 15, ou Oracle Java Development Kit (JDK) 15, apporte l’algorithme de signature numérique Edwards-Curve, les classes cachées et les anciennes fonctionnalités d’aperçu qui ont été finalisées, notamment les blocs de texte, et le Z Garbage Collector, tandis que la fonctionnalité des classes scellées arrive et que les correspondances de motifs et les enregistrements apparaissent en deuxième aperçu. Pour rappel, Java a été dépassé par Python en termes de popularité, selon l’analyste développeur RedMonk, qui évalue les langages basés sur les projets GitHub et les discussions entre développeurs sur le débordement de la pile.

En juillet, Java est tombé à la troisième place du podium concocté par RedMonk, pour la première fois depuis 2012, et se trouve maintenant derrière JavaScript et Python en termes de popularité. En septembre, Tiobe a classé Java en deuxième position, derrière C et devant Python. Alors que l’intérêt pour le C++, vieux de 35 ans, croît plus rapidement que pour tout autre langage, le PDG de Tiobe, Paul Jansen, note que Java « est en réelle difficulté » car il a connu une baisse de 3,81 points de pourcentage par rapport à son classement d’il y a un an.

publicité

Oracle redouble d’efforts

Reste que Java demeure toujours très populaire et largement utilisé dans l’entreprise, selon Oracle, qui note qu’il est utilisé par plus de 69 % des développeurs à plein temps dans le monde. Java 15 représente les « investissements techniques d’Oracle qui font avancer l’innovation Java et aident à faire face à l’évolution rapide du paysage technologique », fait aujourd’hui savoir Georges Saab, vice-président du développement du Java Platform Group chez Oracle.

Selon Oracle, il y a encore 51 milliards de machines virtuelles Java (JVM) actives déployées dans le monde, Java étant utilisé pour des services tels que l’analyse, la gestion de données, les données volumineuses, les DevOps, les mobiles, les outils de développement continu et les chatbots. Aussi polyvalent que soit ce langage, contrairement à Python, il n’est toutefois pas le langage de prédilection des scientifiques et des programmeurs qui créent des applications d’apprentissage automatique.

Oracle a donc décidé de passer la seconde pour populariser son langage, en publiant de nouvelles versions de Java tous les six mois à partir de Java 10, lancé en mars 2018. L’objectif est d’apporter aux clients plus d’innovation plus rapidement, tout en offrant une prévisibilité et une stabilité.

Des bougies soufflées en grande pompe

Un rythme plus régulier qui pourrait, selon la direction d’Oracle, remettre le langage au centre du jeu. « Au lieu de mettre à disposition des dizaines de milliers de correctifs et une centaine de propositions d’amélioration (JDK Enhancement Proposals, JEP) dans une grande version tous les deux ou trois ans, les améliorations sont livrées dans des versions de fonctionnalités plus petites selon un calendrier de six mois plus gérable et prévisible », explique Sharat Chander, directeur de la gestion des produits Java SE chez Oracle.

« Sur les 2 136 problèmes JIRA marqués comme étant corrigés dans Java 15, 1 702 ont été complétés par des personnes travaillant pour Oracle, tandis que 434 ont été apportés par des développeurs individuels et des développeurs travaillant pour d’autres organisations. » Parmi ces dernières, citons Arm, Amazon, IBM, Intel, NTT Data, Red Hat, SAP et Tencent. Oracle a également accordé une mention spéciale à Microsoft et au service de surveillance des systèmes en nuage DataDog pour les corrections.

Dans le cadre du 25e anniversaire de Java, Oracle a demandé à la société d’analystes Omdia d’évaluer sa stratégie de lancement de Java sur six mois, et de déterminer s’il suffirait de tenir des millions de développeurs Java à l’écart des alternatives sans danger pour la mémoire telles que Kotlin, le langage que Google a approuvé pour le développement d’Android, et Rust, un langage de programmation système qui a été créé chez Mozilla.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading