
Oracle annonce une collaboration avec Nvidia pour commercialiser une “IA souveraine”
Oracle annonce vouloir étendre sa collaboration avec Nvidia pour fournir des “solutions d’IA souveraines” à ses clients dans le monde entier. Cette collaboration combinera des clouds distribués, des infrastructures d’IA et les services d’IA générative d’Oracle, avec le logiciel d’IA générative et de calcul accéléré de NVIDIA. L’idée est de déployer des usines d’IA (« AI factories »).
La grande idée de ces “usines d’IA” est de permettre aux services de cloud de fonctionner dans un environnement local, et donc sécurisé dans une zone géographique soumise à une législation particulière. D’où la mention par Oracle et Nvidia de “souveraineté”.
Les services d’IA d’entreprise d’Oracle, qui peuvent être déployés dans les régions cloud d’OCI (Oracle Cloud Infrastructure), Oracle Alloy, ou encore Oracle EU Sovereign Cloud, combinés à la plateforme d’IA de Nvidia, devraient donc permettre une “souveraineté numérique des clients en leur donnant un plus grand contrôle sur les opérations, la localisation et la sécurité de leurs données” assure Oracle.
Et l’entreprise de revendiquer 66 régions cloud Oracle Cloud dans 26 pays.
Offres déployées via le cloud public ou directement dans le centre de données d’un client
Ces offres peuvent être déployées via le cloud public ou directement dans le centre de données d’un client à un emplacement spécifique. Oracle dit être “le seul hyperscaler capable de fournir des services d’IA et sa suite complète de services cloud localement, où les clients le souhaitent”. A titre d’exemple, Oracle cite Avaloq, fournisseur suisse de logiciels bancaires, qui utilise OCI Designated Region pour intégrer une région de cloud public dans son propore centre de données.
Source : “ZDNet Korea”