OnePlus 10 Pro : Un smartphone à l’écran magnifique taillé pour tous les budgets

OnePlus 10 Pro : Un smartphone à l'écran magnifique taillé pour tous les budgets

OnePlus 10 Pro – Meilleurs prix :

  • Amazon

    919,00

  • Fnac

    999,00

  • Darty

    999,00

Le OnePlus 10 Pro est un smartphone à l’excellent rapport qualité-prix. Bien conçu, bien construit et surtout très performant, le OnePlus 10 Pro ne se démarque toutefois pas autant que ses aînés dans la masse des flagships abordables actuellement sur le marché. A noter que OnePlus est désormais beaucoup plus intégré à Oppo après leur fusion au sein de BBK Electronics, leur maison-mère, ce qui lui permet de se voir appliquer une nouvelle surcouche sur Android 12. OnePlus conserve son OxygenOS, mais il y a maintenant de nombreuses similitudes avec le ColorOS d’Oppo, ce qui peut être un atout ou un inconvénient selon les goûts.

L’appareil dispose d’une couche de verre (Gorilla Glass 5) et d’une finition métallique, ce qui lui confère une ergonomie supplémentaire et lui permet de ne pas glisser dans la main. Contrairement à la plaque arrière, les côtés du téléphone sont brillants et réfléchissants, et d’une nuance de vert qui ne s’harmonise pas particulièrement avec le dos… Un mauvais point qui ne fait toutefois pas oublier la belle finition du dos de l’appareil.

L’appareil n’est pas résistant à la poussière et à l’eau et ne dispose donc pas de l’indice IP68. Pour rappel, cet indice signifie qu’un combiné est “étanche à la poussière” et qu’il peut supporter une immersion jusqu’à 1 m d’eau pendant 30 minutes. Son omission est pour le moins surprenante sur un appareil phare, d’autant plus que le OnePlus 9 Pro était classé IP68 dans son ensemble.

publicité

Encombrement maximum

La taille et le poids de l’appareil sont dans la zone attendue pour un smartphone de ce type : 73,9 mm de large sur 163 mm de haut sur 8,55 mm d’épaisseur pour un poids de 200,5 g. OnePlus ne dispose toujours pas d’une prise casque de 3,5 mm, le seul emplacement étant un port USB-C sur le bord inférieur, où se trouve aussi une grille de haut-parleur et un double emplacement SIM 5G.

La bascule de volume est sur la gauche, et sur la droite se trouvent le bouton d’alimentation principal et le curseur d’alerte signature de OnePlus, arborant une finition légèrement texturée qui le rend facile à localiser par le seul toucher. Ce curseur à trois positions vous permet de passer rapidement des modes sonnerie, vibreur et silencieux.

OnePlus 10 Pro

OnePlus 10 Pro – Meilleurs prix :

  • Amazon

    919,00

  • Fnac

    999,00

  • Darty

    999,00

En ce qui concerne la dimension photo du smartphone de OnePlus, celle-ci n’est pas oubliée, loin de là. Le boîtier de l’appareil photo se trouve sur le côté gauche de la plaque arrière, où il ne dépasse que légèrement. Si l’on tape ou balaie le quadrant supérieur gauche de l’écran lorsque le combiné est posé sur une surface plane, il y a toujours un claquement bruyant, ce qui est gênant (mais moins qu’avec de nombreux autres combinés).

Certains fabricants ont d’ores et déjà résolu ce problème : on peut citer Google avec sa pastille d’appareil photo sur toute la longueur des Pixel 6 et 6 Pro, et la sous-marque Poco de Xiaomi avec sa longue pastille sur le X4 Pro.

Un écran époustouflant

L’écran AMOLED de 6,7 pouces du OnePlus 10 Pro est, lui, époustouflant. La résolution est de 3 216 par 1 440 pixels (20,1:9, 525ppi) avec une luminosité maximale de 1300 nits et la prise en charge de la technologie LTPO. La prise en charge de la technologie LTPO permet de faire varier automatiquement le taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz, une fonction conçue pour prolonger l’autonomie de la batterie. Il faut noter que ces spécifications sont identiques à celles du OnePlus 9 Pro de l’année dernière, bien que la protection de l’écran passe du Gorilla Glass 5 au Gorilla Glass Victus.

La technologie de l’écran du smartphone de OnePlus peut avoir atteint une sorte de plateau en termes de mesures clés, mais le constructeur a tout de même trouvé quelques domaines dans lesquels il a pu améliorer le modèle 9 Pro. L’un d’eux est un changement plus rapide de la fréquence de rafraîchissement, qui à son tour aide à la conservation de la batterie.

L’autre est lié à la luminosité de l’écran, et il y a deux aspects à cela. OnePlus a introduit le double calibrage des couleurs, où l’écran est calibré à 500 nits et 100 nits. C’est important car les écrans sont généralement calibrés à un niveau de luminosité, et la précision des couleurs est perdue à mesure que l’on s’éloigne de ce niveau. Ici, la fidélité des couleurs doit être maintenue sur toute une gamme de réglages de luminosité. Ce n’est pas tout : le smartphone de OnePlus surveille les modifications des paramètres de luminosité effectuées manuellement et tient compte des préférences de l’utilisateur dans ses modifications automatiques de la luminosité.

Cela fait une grande différence : nous avons en effet constater qu’il n’y a plus besoin d’ajustements manuels de la luminosité après seulement quelques jours d’utilisation intensive du téléphone. Les haut-parleurs stéréo offrent un volume sonore important et, bien qu’il y ait un peu de distorsion dans le haut de la gamme, la qualité est au rendez-vous. Les basses sont assez fortes, les aigus un peu légers, mais l’ensemble est largement appréciable.

OnePlus a-t-il perdu son âme ?

OxygenOS (12) est toujours de la partie, et ses caractéristiques incluent l’intégration avec la OnePlus Watch, une fonction Scout qui fournit des options de recherche rapide pour le contenu sur le combiné, et une app Notes. OnePlus conserve également son mode Pro Gaming, qui désactive les notifications et autres interruptions afin que vous puissiez profiter d’un jeu sans interruption. Cependant, en se rapprochant d’Oppo, OnePlus a perdu un peu de son style.

Avec des ajouts importants en plus d’Android 12, il n’est peut-être pas surprenant que 26 Go des 256 Go de mon unité de test aient été consommés, laissant 230 Go libres. Cela est d’autant plus dommageable que vous ne pouvez pas étendre le stockage via MicroSD.

Le OnePlus 10 Pro fonctionne avec le processeur phare du moment, le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm. Notre appareil de test était fluide et réactif, et nous n’avons pas eu à nous plaindre de ses performances. Sous Geekbench 5, il a obtenu des scores CPU moyens de 1007 (single core) et 3485 (multi core). Ces résultats sont légèrement inférieurs à ceux du Xiaomi 12 Pro, mais ils se situent toujours confortablement dans l’échelon supérieur des tableaux de référence Geekbench Android.

OnePlus 10 Pro – Meilleurs prix :

  • Amazon

    919,00

  • Fnac

    999,00

  • Darty

    999,00

Le OnePlus 10 Pro s’avère en définitive un appareil attrayant si vous recherchez des performances de classe phare pour un budget limité. L’écran AMOLED de 6,7 pouces est fabuleux, et les haut-parleurs, sans être exceptionnels, sont parfaitement acceptables. La charge rapide de 80W est bienvenue  et OnePlus reprend son populaire curseur d’alerte. En revanche, le zoom 30x de l’appareil photo s’avère plutôt inutile, tandis que l’absence d’indice IP (sauf pour le modèle américain) et la surcouche Android 12 un peu fade limitent cet appareil pourtant attirant par de nombreux aspects.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *