“On s’est fait gazer toute la matinée” : les revendications des “gilets jaunes” éclipsées par les violences… – Franceinfo

Spread the love

Ce samedi 16 novembre les “gilets jaunes” étaient dix fois moins nombreux qu’il y a un an, selon le ministère de l’Intérieur. À Paris, des affrontements ont entraîné l’annulation d’une manifestation au départ de la place d’Italie.

Flambée de violences à Paris, samedi 16 novembre, pour le premier anniversaire du mouvement des “gilets jaunes”La préfecture de police de Paris a interdit une manifestation initialement autorisée place d’Italie, à Paris, en raison de nombreuses violences survenues dès la mi-journée. Peu de temps après l’annonce de cette annulation, les CRS ont tout fait pour évacuer la place d’Italie.

>> Après les violences de samedi, de nouvelles manifestations ce dimanche : suivez notre direct

Positionnés dans pratiquement toutes les rues adjacentes, les forces de l’ordre ont repoussé et fatigué les manifestants à coups de gaz lacrymogène et de canon à eau. Plusieurs dizaines de “gilets jaunes” ont finalement passé les cordons de sécurité, comme Isabelle : “On s’est fait gazer toute la matinée. On a jamais pu sortir, sauf là, à 15h30. Ils peuvent nous faire tout ce qu’ils veulent, je ne lâcherai pas”, a-t-elle lancé, dépitée.

D’autres restent à distance et ne comprennent pas vraiment ce qu’il se passe. Gaëlle, habitante de Saint-Malo, n’était pas au courant que la manifestation avait été annulée : “On n’annule pas une manifestation ! Le droit de manifester, c’est un droit constitutionnel. On va vers une dérive autoritaire. On y est d’ailleurs”. Elle l’avoue, lors des rassemblements, elle a peur de perdre un œil ou recevoir un coup de matraque.

Les violences de samedi ont en tout cas découragé certains manifestants de passer le week-end d’anniversaire dans la capitale. : “Si c’est pour se faire coincer et gazer dans une ruelle, ce n’est pas la peine”, confie l’une d’entre eux. Dimanche, de nouveaux rassemblements sont prévus à Paris.

Le reportage de Tommy Cattaneo, place d’Italie à Paris

–‘–

–‘–

Leave a Reply