On récapitule ce qu’il est possible de faire (ou pas) en ce week-end de Pâques confiné – Nice-Matin

Se déplacer à 10 ou 30 km de son domicile

Vous n’avez pas besoin de vous munir d’une attestation pour les déplacements à moins de 10 km de votre domicile. Il vous faut en revanche une carte d’identité ou un justificatif de domicile. 

Vous pouvez également vous déplacer à 30 km à vol d’oiseau de votre résidence principale mais dans ce cas, vous allez devoir vous munir d’une attestation de déplacement obligatoire et donc avoir un motif de déplacement valable. Ces motifs sont consultables sur le site du ministère de l’Intérieur où vous pourrez télécharger votre attestation. 

Pendant les horaires de couvre-feu (19h-6h), il n’est plus possible de se déplacer sans attestation.

Se déplacer en dehors de sa région

Oui, il est possible de changer de régions tout au long de ce week-end de Pâques. Les déplacements “inter-régionaux” sont interdits “après le lundi 5 avril”, indique le gouvernement sur son site

Après cette date, les seules exceptions seront pour “motif impérieux incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent”. Si vous possédez une résidence secondaire -ou que vous souhaitez simplement changer votre lieu de confinement-, vous devez le faire avant ce lundi. 

Voir sa famille

Pour le sujet précis des rassemblements privés, aucune interdiction n’a été formulée par le gouvernement. Ainsi, en cas de regroupement familial pour l’une ou l’autre de ces célébrations religieuses, il convient d’observer du mieux possible les gestes barrières: le masque reste recommandé en présence de ses proches, même pour les personnes déjà vaccinées, et le nombre de convives réunis doit être limité.

Faire la chasse aux oeufs

C’est non et c’est même le Premier ministre qui l’a annoncé. Il n’y aura pas de grandes chasses aux oeufs organisées dans les parcs et jardins des communes. En revanche, vous pouvez bien sûr en organiser une dans votre salon, votre terrasse ou votre jardin. D’ailleurs, les chocolatiers sont ouverts, puisqu’ils font partie des commerces essentiels pour ce confinement. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *