“On en est” : Michael Delafosse partant pour accueillir un réseau de RER à Montpellier après l’annonce de Macr – Midi Libre

L’annonce du Président de la République d’une volonté de développer des RER dans dix grandes métropoles fait réagir, ce lundi 28 novembre, Michaël Delafosse. ” Nous consacrons déjà un 1 milliard d’euros en faveur des mobilités décarbonées sur la métropole. Nous sommes déjà un territoire très volontariste sur ce sujet.”

Clair et net. “On en est !”, déclare Michaël Delafosse. Ce lundi 28 novembre, à midi, en marge de la pose d’une première pierre d’une future résidence, le président de la métropole a tenu à réagir aux dernières annonces du Président de la République. Lequel a évoqué, dimanche 27 novembre, le projet de développer des RER métropolitains dans dix grandes villes de France. 

“À l’échelle de l’heure urbaine nous sommes déjà mobilisés” insiste Michaël Delafosse. “Je dis donc banco au Président ! Et je lui propose comme première mesure de passer en procédure accélérée la réalisation de la ligne à grande vitesse Montpellier-Béziers annoncée, pour l’heure, à l’horizon 2034.”

“Cadencer le TER du littoral”

Une réalisation qui, selon le président de la métropole, “permettra de cadencer le TER du littoral que nous appelons, avec Carole Delga, le RER du littoral. Actuellement la desserte Baillargues-Montpellier est de 13 minutes. Demain celle de Sète-Montpellier sera de 15 minutes. Et nous pourrons augmenter les cadences entre Villeneuve-lès-Maguelone et Frontignan.”

Échéance souhaitée à 2030

Michaël Delafosse insiste sur les urgences, climatiques comme sociales. Et met en garde : “Si c’est pour faire une annonce et qu’on mette autant de temps pour réaliser les infrastructures de transport que celles du Grand Paris, la parole publique de l’Etat sera affaiblie. Je suis prêt à travailler, à l’échelle de l’aire urbaine de la métropole, soit 700 000 habitants, pour mettre en œuvre un plan de transport cadencé qui pourrait être bus-tramway-TER soutenable. Le plus rapidement possible.”

Soit, dans l’idée, une échéance souhaitée à 2030.     

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *