
On a testé le nouvel iPad Pro – Le Point
L’enjeu. Avec cet iPad Pro version 2020, Apple doit se distinguer de challengers de plus en plus inventifs, tels le chinois Huawei ou le coréen Samsung, qui mettent au point des smartphones dépliables comparables à des tablettes, tout autant que de concurrents plus « traditionnels », comme Microsoft, qui a fédéré toute une communauté autour de sa Surface Pro. L’idée est également de se distinguer de tablettes plus « sages » mais puissantes, comme la gamme Asus Zenbook Flip, ou les modèles Acer Iconia.
Pour qui ? Les architectes, les amateurs de jeux vidéo, les coachs sportifs… Le capteur Lidar (Light Detection and Ranging) renseigne quelques données musculaires en fonction des efforts fournis. Un alignement des épaules au cours d’un exercice par exemple. Attention à tout faire valider par un médecin. Les personnes qui déménagent et aimeraient simuler la présence dans leur salon d’un canapé repéré en ligne pourront tirer parti de réalité augmentée, en s’appuyant sur l’application Shapr3D par exemple.
Comment ça marche : la véritable nouveauté réside dans le scanner qui s’appuie sur un faisceau laser. Lorsque le faisceau lumineux, en mouvement, a atteint sa cible, il revient dans le scanner, ce qui permet à l’appareil de mesurer précisément des distances. L’idée est de capturer les objets situés à moins de 5 mètres, avec « une précision de l’ordre du photon et une vitesse de l’ordre de la nanoseconde ».
Lire aussi EXCLUSIF. Réseaux sociaux, cryptomonnaie, guerre commerciale : Tim Cook se confie
À savoir. Trois capteurs dorsaux : un de 12 mégapixels, un de 10 mégapixels à grand-angle et un capteur Time of Flight utile pour la réalité augmentée, carte graphique 8 cœurs, Face ID, port USB-C, puce A12 Z Bionic, quatre capacités de stockage : 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 Terraoctet, 6 Gigaoctets de mémoire, disponible en deux tailles : 11 et 12,9 pouces, à partir de 899 euros, à quoi s’ajoutent l’Apple Pencil (135 euros) et le trackpad (339 euros).
On aime. Le capteur Lidar, utilisé dans une version beaucoup plus améliorée par la Nasa et capable de capturer les images en relief. La puce graphique embarque 8 cours, contre 7 jusqu’ici.
On regrette. Le trackpad associé est vraiment impressionnant, mais il est parfois difficile à transporter en sécurité. Enfin, une version 5G aurait été un plus.
Verdict. Cette tablette, qui capture de mieux en mieux son environnement, permet une très belle immersion, mais on aurait aimé pouvoir la replier !