Olivier Véran en visite en Seine-Saint-Denis dans un laboratoire de tests – BFMTV

Le ministre de la Santé est en Seine-Saint-Denis ce samedi. Olivier Véran se rend dans un laboratoire de biologie médicale qui a adapté son activité à l’épidémie de coronavirus, puis se rendra à la Maison de la solidarité, cruciale pour la distribution d’aide alimentaire, a annoncé son entourage à l’AFP. 

Ce laboratoire réalise des tests PCR, c’est à dire des tests virologiques permettant de dire qu’un malade est infecté ou non. L’entreprise a dû réorganiser son plateau technique pour répondre aux besoins de l’épidémie. Il a notamment doublé sa capacité de tests tout en maintenant la continuité d’activité des analyses biologiques classiques, précise le ministère de la Santé à BFMTV. Ce laboratoire continue par ailleurs à développer sa capacité de test avec l’acquisition d’automates qui viennent d’arriver et permettront à terme 7000 tests par jour.

Un objectif de 500.000 tests par semaine en France

L’objectif du gouvernement est de pouvoir réaliser 500.000 tests par semaine d’ici le déconfinement le 11 mai.  Selon Olivier Véran, la France en réalise “40.000 à 50.000 par jour” en ce moment. “On va être environ à 300.000 tests à la fin de la semaine, cela veut dire qu’on est monté en puissance”, a-t-il assuré vendredi matin sur France inter.

L’enjeu réside aussi dans la généralisation prochaine de tests sérologiques, en attente d’homologation. Ces tests sanguins permettent de savoir si une personne a été infectée par le virus, qu’elle ait présenté des symptômes ou non, et le niveau d’anticorps développé offrant une potentielle immunité.

Il s’agit du premier déplacement d’Olivier Véran depuis un mois, alors que le gouvernement prépare le plan de déconfinement qui doit être dévoilé la semaine prochaine.

Visite à la maison de la solidarité

A Saint-Denis, commune pauvre à la lisière de Paris, Olivier Véran est sera ensuite accompagné de la secrétaire d’Etat aux Solidarités Christelle Dubos pour visiter la maison de la solidarité, où ils se feront présenter le stock de denrées alimentaires et échangeront avec des associations (Emmaüs, Croix Rouge…). 

Le gouvernement avait débloqué jeudi une enveloppe de 39 millions d’euros pour l’aide alimentaire des foyers les plus modestes. En Seine-Saint-Denis, un des départements français les plus pauvres, l’aide d’urgence alimentaire représentera 2,6 millions d’euros et bénéficiera à 25.000 foyers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *