
Olivier Véran critique une “gauche pastèque”, “vert dehors et rouge dedans” – BFMTV

Utilisée par le porte-parole du gouvernement ce dimanche, l’expression “gauche pastèque” a notamment été popularisée par Jean-Marie Le Pen, ancien leader du Front national.
Invité sur LCI ce dimanche, le ministre Olivier Véran, récemment nommé porte-parole du gouvernement, a vivement critiqué certains partis membres de la Nupes, et en particulier La France insoumise. “Je sais ce que c’est la gauche pastèque, c’est à dire vert dehors et rouge dedans. C’est surtout LFI post-trotskisme avec un peu de vernis écolo autour. Ça, je sais ce que c’est, on en a beaucoup de spécimens à l’Assemblée”, a lancé l’ancien ministre de la Santé.
“La gauche de gouvernement, celle qui est capable de prendre des décisions difficiles, qui est capable de dire ‘je veux du progrès social’ et en même temps permettre à nos enfants d’en bénéficier en faisant attention à la dépense publique, je ne la retrouve pas aujourd’hui dans la Nupes”, a poursuivi Olivier Véran.
“Il y en a dans la Nupes, ils vont se révéler. (…) À un moment donné, la posture de Jean-Luc Mélenchon leur sera insupportable”, veut croire le porte-parole du gouvernement.
Une expression de Le Pen en 1989
Si Olivier Véran n’en est pas à sa première charge contre La France insoumise et la Nupes, sa formule “gauche pastèque” a suscité la colère de plusieurs militants et élus de gauche, qui rappellent qu’elle a été popularisée notamment par Jean-Marie Le Pen, ancien leader du Front national (désormais RN).
En mai 1989, la figure de l’extrême droite et de l’anti-communisme critique sur un plateau de télévision le “parti écologiste”, et amène avec lui une pastèque, “qui comme eux est vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur.”
“Coucou Monsieur Veran, vous êtes rigolo et plein d’esprit. Bravo…Trop marrant. Pour votre gouverne, la vanne a 33 ans, et elle est de Jean-Marie Le Pen”, a donc lancé David Cormand, ancien secrétaire national d’EELV et député européen.
“Quelqu’un peut lui dire que cette expression a été inventée par Jean-Marie Le Pen?”, demande de son côté l’insoumis Manuel Bompard.
Depuis 1989, l’expression “gauche pastèque” a été employé de nombreuses fois, notamment à droite, et récemment par l’ancien député LR Julien Aubert… lors de l’officialisation de l’accord entre EELV et LFI pour les législatives il y a quelques semaines.