Okta et Cloudentity s’associent pour favoriser l’ouverture des services bancaires

Okta et Cloudentity s'associent pour favoriser l'ouverture des services bancaires

Okta s’associe à Cloudentity, une société spécialisée dans l’autorisation des identités et la gouvernance des API, pour servir le marché croissant de l’open banking avec des services d’autorisation Zero Trust. L’open banking est un concept en plein essor dans le monde entier. Il permet aux développeurs tiers d’accéder aux données bancaires d’un consommateur via des API, afin qu’ils puissent fournir de nouveaux services et outils financiers – tels que le service de paiement mobile Venmo ou les outils de financement en ligne de SoFi.

Pour faciliter l’ouverture des services bancaires, Okta indiquait cette semaine utiliser la technologie Dynamic Authorization de Cloudentity pour intégrer automatiquement les API et les services de cloud dans l’écosystème Okta Consumer Identity and Access Management (CIAM – lire CIAM et cloud : ce que change l’acquisition d’Auth0 par Okta pour la gestion d’identité). Les API et les services seront ainsi protégés par des politiques de contrôle d’accès dynamiques conçues pour les secteurs fortement réglementés comme la finance.

Les deux sociétés mettent le produit intégré à la disposition du Dynamic Authorization Open Banking Sandbox, qui propose une architecture de référence et une infrastructure pour les entreprises déployant des services basés sur les API. Grâce à la Sandbox, les entreprises peuvent gérer en temps réel le consentement, l’autorisation et le cheminement des données des utilisateurs.

publicité

Le marché de l’open banking a généré 7,29 milliards de dollars en 2018

Le marché de l’open banking a généré 7,29 milliards de dollars en 2018, selon un rapport publié l’année dernière par Allied Market Research, et il devrait atteindre 43,15 milliards de dollars d’ici 2026. L’Amérique du Nord a représenté plus des deux tiers de la part du marché mondial de l’open banking en 2018, et Allied estime qu’elle conservera sa position de leader jusqu’en 2026.

Si l’open banking devient plus répandu aux Etats-Unis, il est plus fortement réglementé ailleurs. L’Europe, par exemple, a mis en place la directive 2 sur les services de paiement (PSD2), tandis que l’Australie a officiellement lancé l’année dernière le droit des données des consommateurs (CDR) avec des exigences de type open banking pour les fournisseurs de services financiers. Le Brésil, quant à lui, a récemment commencé à mettre en œuvre son initiative d’open banking à l’échelle nationale, qui requiert la participation de toutes les grandes et moyennes banques brésiliennes ayant une présence internationale significative. L’initiative, menée par la Banque centrale du Brésil, s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large du pays visant à moderniser l’écosystème financier national.

Le marché de l’open banking offre une source de revenus potentiels croissante pour Okta, qui s’efforce de développer son activité CIAM. Dans ce cadre, Okta a annoncé au début du mois son intention d’acquérir Auth0, une plateforme d’identité pour les développeurs, dans le cadre d’une transaction boursière évaluée à environ 6,5 milliards de dollars.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading