Oise : le prêtre est mort battu et asphyxié – Le Parisien

Les volets de la maison de pierre sont clos ce mardi matin. Sur le portail, au début de la rue du Pont-Roy, un scellé de la gendarmerie nationale indique « meurtre » et le nom de la victime, « Matassoli ». Agé de 91 ans, cet ancien prêtre à la retraite, Roger de son prénom, a été retrouvé mort chez lui lundi midi à son domicile de Ronquerolles, un hameau du village d’Agnetz (Oise).

L’autopsie, pratiquée ce mardi matin, a révélé que le prêtre est mort asphyxié. « Il n’a pas été étranglé, précise Florent Boura, le procureur de la République de Senlis. Des examens complémentaires doivent être pratiqués pour connaître les causes précises du décès. » Des traces de coups ont été relevées à l’abdomen, au visage et au crâne.

Le suspect hospitalisé d’office

Le suspect interpellé lundi, un jeune homme de 19 ans, a été hospitalisé d’office ce mardi à l’hôpital de Clermont. « Le médecin qui l’a examiné a estimé que son état psychiatrique n’était pas compatible avec son maintien en garde à vue », poursuit le magistrat.

L’enquête est toujours entre les mains de la brigade de recherches de Clermont et la section de recherches d’Amiens (Somme).

C’est le père du mis en cause, un habitant de Beauvais, qui a découvert le cadavre. « Il a été prévenu par les gendarmes de Beaumont-sur-Oise de l’interpellation de son fils après de nombreuses infractions routières commises au volant de la voiture de la victime. Il était ami avec le père Matassoli. Il lui rendait visite, parfois accompagné de son fils. Il s’est alors rendu à Agnetz et a découvert le corps en regardant à travers la fenêtre, avant d’alerter les gendarmes », détaille le procureur.

Ordonné prêtre le 8 avril 1956

A Ronquerolles, le drame stupéfait les voisins du père Matassoli. « Ce n’est pas le genre d’événement que l’on pense se produire ici. C’est très calme. On ne le voyait pas souvent ce monsieur, il sortait peu. Il n’était plus tout jeune, du genre discret. C’est terrible de partir comme ça après toute une vie à faire le bien », commente une voisine « sous le choc ».

Le père Matassoli ne vivait pas non plus reclus. « Il avait encore un peu de famille dans le secteur. Il n’était pas dans un isolement total », confie Julien Serey, chargé de la communication de l’Église catholique de l’Oise. Ordonné prêtre le 8 avril 1956, il avait été en poste à Clermont jusqu’en 1967, avant de rayonner sur la paroisse de Froissy jusqu’en 2009.

« Je l’ai connu toute petite, c’est lui qui m’a baptisée en 1968 à Thieux, raconte Geneviève, une habitante de Froissy. J’appréciais ses sermons. Il était toujours disponible. Après la messe, il mangeait souvent chez l’habitant. Il adorait chanter, il tenait une chorale. Il avait des idées bien arrêtées sur le mariage ou le baptême, j’aimais bien ça. Je l’avais contacté il y a deux ans car je divorçais et j’avais besoin de conseils. »

LP/J.H.
LP/J.H.  

À Agnetz, où il s’était retiré, le père Matassoli vivait sobrement. « Je me suis rendu à son domicile lundi midi, après avoir été prévenu de ce drame, raconte Jean-Pierre Rousselle, le maire (SE) du village. Je ne le connaissais pas. »

Le sénateur (LR) Édouard Courtial, premier magistrat de la commune pendant douze ans, ne le connaissait « quasiment pas » non plus. « J’ai découvert son existence en 2008 quand le curé d’Agnetz est mort. Je souhaitais qu’il y ait des messes plus régulières. On m’avait parlé du père Matassoli. Je ne l’avais finalement pas sollicité. Il aurait aussi été aumônier au lycée Cassini de Clermont. »

« C’était un homme très cordial, simple, chaleureux, je suis sûr qu’il avait beaucoup d’amis dans le coin, témoigne le père Bernard Grenier, curé de la paroisse de Clermont. Il se rendait disponible autant qu’il pouvait, il allait porter l’eucharistie à ses paroissiens, c’était un type bien. »

« Nous pensons à sa famille et prions pour lui », lance Mgr Jacques Benoit-Gonnin, l’évêque de Beauvais, Noyon et Senlis, actuellement en déplacement à Lourdes (Hautes-Pyrénées) pour l’assemblée plénière des évêques de France. Une veillée de prières à la mémoire du père Matassoli a lieu ce mercredi à 20 heures à l’église de Froissy.

LP/J.H.
LP/J.H.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *