Office et le blocage des macros « Internet », Microsoft fait machine arrière

Les utilisateurs de la suite bureautique Microsoft Office le savent. Pour des raisons de sécurité les macros Internet sont désactivées par défaut. Microsoft décide de faire machine arrière, explication.

Ce n’est un secret pour personne, les macros d’Office sont un vecteur potentiel d’infection. La situation est délicate car des acteurs malveillants peuvent s’en servir pour compromettre la sécurité d’un appareil Windows. Il n’y a donc rien d’étonnant que le groupe est pris la décision de les désactiver par défaut en particulier pour les documents en provenance d’Internet. Cette posture a malheureusement déclenché une vague de critique. Beaucoup ont été pris par surprise.

Microsoft Office et le blocage des macros « Internet »

Malgré ce mécontentement Microsoft n’a pas « craqué » en expliquant que ce blocage était nécessaire pour améliorer la sécurité des utilisateurs. Lors de sa mise en place Redmond a précisé

« Pour les macros dans les fichiers obtenus sur Internet, les utilisateurs ne pourront plus activer le contenu en un clic. Une barre de message apparaîtra avec un bouton pour en savoir plus. La valeur par défaut est plus sécurisée et devrait assurer la sécurité d’un plus grand nombre d’utilisateurs, y compris les utilisateurs à domicile et les travailleurs de l’information dans les organisations gérées. La modification n’affecte que les versions Windows de Word, Excel, PowerPoint, Access et Visio (…) »

Depuis quelques jours la posture a bizarrement changé. Il a été découvert que le géant était discrètement revenu sur sa décision. Sans annonce officielle blocage autour des macros « Internet » a disparu. Angela Robertson de Microsoft a tout de même expliqué dans un commentaire que ce changement a été mis en place pour répondre aux demandes de la communauté.

Leave a Reply