Offensive turque en Syrie. Erdogan rappelle Moscou à ses obligations – Ouest-France
Le président turc a rappelé son homologue russe à l’ordre ce samedi 26 octobre. Recep Tayyip Erdogan demande à Moscou de chasser les Kurdes de la frontière syrienne, comme prévu dans l’accord conclu entre les deux pays.
La Turquie chassera la milice kurde YPG de la zone frontalière avec le nord-est de la Syrie si la Russie ne le fait pas, alors que Moscou s’y est engagé dans l’accord conclu cette semaine, a déclaré samedi 26 octobre le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Il a menacé de « chasser les terroristes » de la frontière syro-turque si les milices kurdes syriennes ne se retirent pas de cette zone dans les délais prévus par l’accord conclu entre Ankara et Moscou.
« Si les terroristes ne se retirent pas au terme des 150 heures (délai courant à partir du 23 octobre à 09H00 GMT selon les termes de l’accord, ndlr), nous prendrons le contrôle et nous les chasserons nous-mêmes », a-t-il déclaré dans un discours télévisé à Istanbul, en référence aux combattants kurdes des YPG.
En vertu de l’accord signé mardi par Erdogan et le président russe Vladimir Poutine, la police militaire russe et les gardes-frontières syriens sont censés repousser les miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) à 30 km de la frontière.
Ankara considère les YPG comme une organisation terroriste liée aux séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).