Offensive turque contre les Kurdes : Erdogan rencontrera Poutine le 22 octobre en Russie – 20 Minutes

Erdogan rencontrera Poutine le 22 octobre (Archives) — Alexei Nikolsky/TASS/Sipa USA/SIPA

Exigeant de négocier avec Donald Trump en personne, Recep Tayyip Erdogan a refusé de s’entretenir avec le vice-président américain Mike Pence. En attendant, le président turc rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé mercredi la présidence turque

Répondant ainsi positivement à l’invitation de ce dernier, Erdogan se rendra le 22 octobre en Russie, alors qu’Ankara est en pleine opération militaire contre les Kurdes dans le nord de la Syrie.

La rencontre aura lieu dans la station balnéaire de Sotchi, a précisé la présidence dans un communiqué, ajoutant qu’Erdogan ferait l’aller-retour dans la journée.

Des troupes russes ont été envoyées dans certaines zones : selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, une ONG, des troupes russes ont ainsi accompagné mercredi les soldats du régime syrien qui sont entrés dans la ville kurde syrienne de Kobané. Et depuis mardi, des membres de la police militaire russe patrouillent notamment dans le secteur de la ville de Minbej, d’où la Turquie veut déloger les combattants kurdes. Mercredi, le porte-parole d’Erdogan, Ibrahim Kalin, a déclaré que la Turquie n’accepterait pas que les forces kurdes restent à Minbej sous protection russe.

La Turquie et la Russie ont des intérêts divergents en Syrie, Ankara appuyant des groupes rebelles qui s’opposent au régime de Bachar al-Assad. Mais les deux pays, dont les présidents se voient et se parlent régulièrement, ont accru leur coopération sur le dossier syrien depuis plusieurs années.

86 partages

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading