Ocean Viking: «C’est le triomphe des passeurs et de tous ceux qui souhaitent rallier l’Europe sans y être invités» – Le Figaro

Le navire humanitaire Ocean Viking a accosté à Toulon, ce 11 novembre 2022, avec 230 migrants illégaux à son bord. CHRISTOPHE SIMON / AFP

ENTRETIEN – Le navire humanitaire Ocean Viking a accosté à Toulon, ce 11 novembre, avec 230 migrants à son bord. Ce geste symbolique risque de créer un appel d’air et s’inscrit dans un contexte de faillite de notre système d’immigration et d’intégration, explique l’essayiste Malika Sorel-Sutter.

Malika Sorel-Sutter, essayiste, est ancien membre du collège du Haut Conseil à l’Intégration et de sa mission Laïcité. Elle a reçu le prix Honneur et Patrie de la Société des membres de la Légion d’honneur pour son essai Décomposition française (Fayard, 2015). Son dernier ouvrage publié est «Les Dindons de la farce – En finir avec la repentance coloniale» (Albin Michel, mars 2022, 224 p., 18,90€).


FIGAROVOX. – La France va finalement accueillir l’Ocean Viking. Avait-elle le choix ? N’est-ce pas un acte d’humanité ?

Malika SOREL-SUTTER. – Voilà longtemps que nous savons que les pays européens sont confrontés à des filières d’immigration clandestine bien organisées qui rapportent beaucoup d’argent à des passeurs. Accueillir, c’est donc envoyer le signal, aussi bien aux passeurs qu’aux migrants, qu’il est possible de forcer les frontières d’un pays. Accueillir, c’est, dans les faits, encourager d’autres candidats à se lancer à leur tour dans un voyage dans des embarcations de fortune…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

La liberté c’est aussi d’aller à la fin d’un débat.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading