Ocean Viking : à Giens, le quotidien des habitants bousculé par l’accueil des migrants – CNEWS

Après huit jours, les réfugiés de l’Océan Viking ont quitté la presqu’île de Giens, dans le Var, où ils avaient été accueillis lors de leur arrivée en France.

La plupart des migrants ont quitté le centre d’accueil à Giens (Var) vers une discussion encore inconnue. Leur présence pendant ces quelques jours dans ce village d’un peu plus de 2000 habitants a bousculé le quotidien de ces riverains. Sur cet accueil de migrants organisé en urgence, les avis sont mitigés.

«Je suis très partagé parce que je sais que c’est quand même difficile de laisser les gens mourir en mer. Mais par ailleurs, nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde», a déclaré une habitante de la ville de Giens. 

«Il n’y a pas de tapage nocturne. Il n’y a pas de problèmes. En quoi peuvent-ils perturber ?», a ajouté un habitant de cette commune du Var. «On en a un petit peu de trop déjà. À chaque fois qu’il y a quelque chose, c’est pour eux et puis nous on n’a pas grand-chose», a rapporté une résidente de cette presqu’île de Giens.

La Cour d’appel d’Aix-en-Provence a validé la remise en liberté de la quasi-totalité des rescapés du navire Ocean Viking, ce qui permet aux migrants de quitter la zone d’attente quand ils le souhaitent.

Dans le même temps, 123 migrants, soit plus de la moitié des rescapés de l’Ocean Viking se sont vu refuser l’entrée sur le territoire français ce vendredi, d’après le ministère de l’Intérieur, une semaine après l’arrivée du navire humanitaire à Toulon.


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading