Advertisements

Obsèques de Jacques Chirac : découvrez où se situe exactement la tombe de l’ancien président et quelle est sa – Télé Loisirs.fr

Spread the love

Lundi 30 septembre, Jacques Chirac a été inhumé au cimetière du Montparnasse après une matinée d’hommages. Une cérémonie familiale en petit comité a été suivie par les honneurs funéraires militaires dans la cour des Invalides en présence d’Emmanuel Macron. Puis le convoi a pris la direction de l’Eglise Saint Sulpice où des personnalités se sont réunies pour rendre un dernier hommage à Jacques Chirac. Dans un cadre strictement privé, celui qui a été maire de Paris pendant 18 ans a été inhumé au cimetière du Montparnasse, dans le 14ème arrondissement de la capitale, dans le caveau où repose sa fille ainée Laurence.

Obsèques de Jacques Chirac : pourquoi Bernadette Chirac n’était-elle pas présente à la cérémonie de Saint-Sulpice ?

Décédée en avril 2016, Laurence Chirac est enterrée au cimetière du Montparnasse à quelques mètres de la tombe de Serge Gainsbourg. La sépulture Chirac se situe en plein cœur de la première division du cimetière – le deuxième plus grand de Paris – et en face du rond-point central surmonté d’une statue intitulée “Génie du repos éternel”. La tombe est très sobre, en marbre blanc, sans ornement. Seuls sont inscrits ses nom et prénom ainsi que la date de sa naissance et de sa mort (1932-2019). Aucun épitaphe donc, comme pour souligner la simplicité chèrement défendu de son vivant par l’ancien chef de l’Etat. Jacques Chirac est en outre le premier président de la Vème République à être enterré à Paris. Après Guy de Maupassant, Simone Veil, Baudelaire, Simone de Beauvoir, Raymond Barre et plus récemment Agnès Varda, le nom de Jacques Chirac vient s’ajouter à la liste des personnalités inhumées dans le cimetière.

Obsèques de Jacques Chirac : pourquoi Guy Drut était-il présent à Saint-Sulpice ?

Advertisements

Leave a Reply